Par Marc Mayor (*)
Neutralisez le risque marché
Comme nul n’est capable de prédire le marché, j’ai choisi depuis 10 ans de ne faire plus que des investissements neutres au marché, c’est-à-dire qu’il s’agit de gagner de l’argent indépendamment des mouvements erratiques des Bourses. En somme, ma méthode me permet de neutraliser le risque du marché en jouant des titres sous-évalués à la hausse et des titres surévalués à la baisse, en même temps (j’y reviendrai évidemment lors de mon intervention du 19 juin car c’est une stratégie indispensable à connaître).
Pour sélectionner mes valeurs, mon terrain de prédilection est l’indice S&P 500 et ses 500 sociétés qui se répartissent en neuf principaux secteurs : consommation courante, consommation cyclique, énergie, infrastructures, industrie, matériaux, santé, technologie et télécommunications.
Tournez les probabilités à votre avantage
Imaginez-vous à l’hippodrome de Longchamp pour le prix de l’Arc de Triomphe. Il y a 16 chevaux sur lesquels vous pouvez parier. Si je vous demande de choisir le vainqueur, vous avez en principe une chance sur 16 (soit 6,25%) de gagner et 93,75% de chances de perdre.
Certes, vous me direz qu’en observant les cotes, il est possible d’augmenter ces chances. Mais si le favori part à 10 contre un, vous avez tout de même neuf chances sur 10 de vous tromper.
Alors je vous propose une approche différente. Par exemple, parier que les cinq chevaux dont la cote est de 100 contre un — chacun de ces canassons a seulement une chance sur 100 de gagner — se placeront, en moyenne, moins bien que le favori — qui a donc une chance sur 10, soit 10 fois plus de chances que les cinq autres.
Ce faisant, nous venons de retourner la situation. Statistiquement, vous disposez désormais de 10 fois plus de chances de gagner que de perdre.
En Bourse aussi, retournez les probabilités en votre faveur
En Bourse, il est possible de faire pareil grâce aux secteurs. Il suffit de comparer les valeurs des ratios prix/bénéfices pour les neuf secteurs majeurs mentionnés ci-dessus au cours de 10 dernières années.
Une chose saute aux yeux : tous les secteurs se trouvent actuellement dans le bas de la fourchette. Tous ? Non. Un secteur résiste encore et toujours à l’envahisseur baissier : il s’agit de la consommation cyclique, qui comprend notamment les fabricants de voitures et leurs fournisseurs. Ce secteur reste fortement surévalué en comparaison des autres.
Ce que je tente de vous expliquer, c’est qu’un pari différencié (exemple : le favori fera, en moyenne, mieux que les tocards) permet de mettre neuf chances sur 10 de votre côté, tandis qu’un pari simple (le favori va gagner) met neuf chances sur 10 contre nous.
Ici, quel que soit le niveau des ratios prix/bénéfices, nous faisons un pari différencié (le surévalué performera moins bien que le sous-évalué) et non un pari simple, qui serait trop risqué.
Le pari différencié est la clé de ma méthode
Quand j’ai remarqué cela, j’ai déniché l’une des entreprises les plus surévaluées de toutes dans la consommation cyclique, une société dont le titre venait de progresser de 1 685% sans raison valable ! Donc, j’ai recommandé à mes abonnés de la jouer la baisse.
Résultat : un gain de 11% en 24 heures, avec assurément bien davantage à venir. Depuis le récent pic, l’action a déjà reperdu 55% en quatre jours, et ce n’est probablement qu’un début.
Ajoutez une corde à votre arc
De nombreux traders ne jurent que par les indicateurs techniques : j’espère vous avoir convaincu que les fondamentaux peuvent vous aider à empocher des profits encore supérieurs, tout en éliminant le risque de marché.
Et bien sûr, ce qui est applicable aux secteurs d’activité l’est aussi aux matières premières. Ou encore aux zones géographiques (BRIC, Japon, Europe, Etats-Unis…). Cette méthode — à savoir jouer le pari différencié — est applicable à tous les marchés, à toutes les classes d’actifs et à tous les sous-jacents. Y compris les matières premières.
Meilleures salutations,
Marc Mayor
Pour la Chronique Agora
(*) De nationalité suisse, Marc Mayor est le fondateur d’Inside ALPHA, service d’information et de conseils financiers. Actif en Bourse depuis 1987, Marc Mayor a affiné au fil des ans une approche solide et disciplinée de l’investissement, basée sur le money management, une gestion rigoureuse du risque et des stratégies neutres au marché. Marc intervient régulièrement au sein de l’AGEFI Suisse, et participe à de nombreuses conférences pour investisseurs individuels. Vous pouvez le retrouver sur le site Le Coin des Insiders.