▪ Une opportunité UNIQUE
Le dollar australien est une « victime collatérale » de l’incroyable envolée du yen. Vous le savez, via la stratégie de carry trading, les investisseurs empruntent en yen à taux zéro, pour placer en devises à fort rendement, comme justement le dollar australien qui procure un rendement de 4,75%.
Face à la violente remontée du yen (devise d’emprunt), les investisseurs doivent revendre leurs dollars australiens pour racheter des yens et rembourser leurs emprunts en yens. Mais là non plus, le tsunami n’explique pas tout.
▪ L’Australie va se faire rattraper rapidement
Outre le yen, elle va se faire rattraper, à la fois par les autres banques centrales mais surtout, je le crains… par la réalité ! Le différentiel de taux entre le dollar australien et le reste des pays occidentaux a servi de catalyseur à la devise, tout comme la bulle des matières premières.
La donne a changé : la Banque d’Angleterre, la BCE et la Fed (qui ont leurs taux au plancher) devront tôt ou tard remonter leurs taux pour enrayer l’inflation montante. L’effet immédiat sera un coup d’arrêt au carry trading qui devient de fait moins intéressant.
Mais ce n’est pas tout : la situation locale en Australie inquiète désormais. Après avoir été les premiers à relever leur taux de façon assez surprenante du fait de la bonne tenue de leur croissance économique — tirée par la Chine, les matières premières et un plan de travaux publics et d’infrastructures –, l’Australie pourrait subir un revers inattendu.
▪ L’horizon s’assombrit…
– D’un côté, la Chine, qui veut éviter la surchauffe économique, devrait être moins gourmande en matières premières.
– A l’inverse, en cas d’éclatement de la bulle sur les matières premières, la baisse des prix serait un véritable coup de frein aux entrées d’argent pour le gouvernement australien, sans parler des dégâts pour l’emploi fortement corrélé au secteur minier.
▪ AUD/USD : essoufflement avant la crise cardiaque ?
D’un point de vue technique, les signaux se cumulent pour annoncer un retournement.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Alors que la paire plafonnait depuis des mois, les cours sont à présent entrés dans une phase de contraction illustrée par la baisse de la volatilité.
Enfin, la rupture de la moyenne mobile à 100 jours et le test en cours sur la moyenne à 200 jours me poussent à anticiper l’extension de la baisse, qui pourrait être d’une ampleur exceptionnelle.
A titre d’exemple, les abonnés FxProfitTrader se sont positionnés la semaine dernière sur l’EUR/AUD et ont cumulé plus de 500 pips de gains, ce qui est très significatif.
[Jérôme Revillier est issu de l’industrie spatiale européenne. Passionné de finance, autodidacte, il a passé plusieurs années à chercher un marché de référence, pour finalement se spécialiser sur le Forex. Cette autoformation financière et son expérience technique lui permet de trouver toujours des opportunités originales et parfois à contre-courant de la pensée de la sphère financière. Quelques traders privilégiés suivent ses recommandations quotidiennes dans le cadre du service FxProfitTrader.]
Première parution dans l’Edito Matières Premières et Devises le 18/03/2011.
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.