La Chronique Agora

Le début de la fin… encore ?

▪ Est-ce le début de la fin ? Nous nous posons la même question à chaque tressaillement baissier du marché — vous devez vous en lasser, cher lecteur.

Et pourtant… rien de tel que l’odeur d’une panique boursière à l’aube pour remettre d’aplomb n’importe quel contrarien — et les marchés nous ont gâtés cette semaine, avec une chute de plus de 2% sur toutes les grandes places mondiales jeudi. Vendredi n’a finalement été guère plus encourageant… nous verrons bien ce que nous réserve la semaine prochaine.

Mais il serait temps que les choses craquent. Votre correspondante ressent une sorte de pitié pour l’économie mondiale, gonflée, vacillante, soutenue à bout de bras, criblée de dettes, dopée à coups de stimulants monétaires… Elle flanche. Dire qu’elle n’avait qu’une simple entorse, à l’origine, en 2001… Ne pourrait-on pas la laisser se reposer un peu ? Lui accorder un petit cycle de répit, le temps de se refaire une santé, quelque part dans un sanatorium sur les pentes ensoleillées des Alpes suisses ?

Non — nous n’avons pas vu la fin des actions en tout genre de la part des autorités. De la Fed à la BCE en passant par l’administration Obama et autres Premiers ministres japonais et britannique… on préfère l’acharnement thérapeutique, au risque de perdre le patient, qui souffre mille morts :

"La dépression pèse sur tout — les actions, les entreprises, les bénéfices", disait Bill jeudi. "Et elle va durer pendant des années — quoi qu’en disent les journaux. Préparez-vous à un déclin de 20% sur les prix des actions, déclare notre vieil ami Marc Faber. Un autre analyste met le PER actuel à 22… sous-entendant une perte de 20% environ simplement pour revenir à des niveaux ‘normaux’."

Frédéric Laurent, rédacteur en chef de Vos Finances, n’est guère plus optimiste : "les indices sont repassés sous certains niveaux importants", confiait-il à ses lecteurs il y a quelques jours. "Est-ce enfin le retournement de tendance dont je vous parle depuis neuf mois dans Vos Finances ? En toute honnêteté, je n’en sais rien. Peut-être le marché reprend-il de la force pour se réattaquer aux 4 000 points. Mais n’empêche. Je suis content d’avoir mis en place une stratégie sécuritaire sur notre portefeuille : l’or, stagne un peu, certes, mais je me sens beaucoup plus à l’aise en ayant notre ETF Bear sur le CAC 40 pour nous couvrir d’une baisse de marché".

"Mais tenons-nous en aux faits. Symptomatique de l’époque : six nouvelles banques américaines viennent de faire faillite. Le bilan de la nouvelle année se monte déjà à 15. En rappelant qu’en 2009 ce sont 140 établissements qui ont déjà fait faillite, 25 en 2008. Il devient évident que 2010 devrait connaître un nouveau record, déjà annoncé par la FDIC — fonds de garantie des dépôts bancaires. Avec un chômage réel de près de 20% d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, difficile d’avoir l’optimisme béat de nos dirigeants".

Non vraiment… le patient ne va pas bien. Et il faudrait qu’il aille encore moins bien pour aller mieux.

Quel médecin aura la sagesse de le reconnaître ?

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile