La Chronique Agora

Le 14 juillet… attention au drapeau !

** Une chronique légèrement abrégée aujourd’hui, cher lecteur — nous faisons honneur au 14 juillet.

Et alors que la plupart des intervenants préparent leurs vacances ou se prélassent déjà au bord de la plage… nous anticipons un été tout bonnement meurtrier sur les marchés.

"Les bourses risquent de se retrouver privées de carburant (des dizaines de milliards de liquidités vont être remboursés par une dizaine de grandes banques au TARP) et de leur conviction de façade dans un printemps économique dont les bourgeons se dessèchent à vue d’oeil", nous confiait Philippe Béchade hier.

Eric Fry n’était pas d’un avis très différent… et prédisait un avenir bien sombre aux "jeunes pousses" de la reprise dont on nous rebat les oreilles depuis des mois.

"Les jeunes pousses ont besoin de racines… et c’est ce qui leur manque dans le cas présent. L’économie américaine sous-jacente est toujours malade ; elle ne peut pas fournir suffisamment de nourriture à une activité économique renaissante. Presque tous les systèmes de ‘racines’ essentiels à l’activité économique demeurent défectueux, malades ou compromis d’une façon ou d’une autre. Et pendant ce temps, au-dessus du sol, l’économie continue à se contracter de toutes les façons imaginables (et inimaginables)".

Le CAC 40 semble avoir repris son calme à l’heure où j’écris ces lignes, mais à votre place, je ne m’y fierais pas trop : je garde en tête l’été 2007… puis le début de l’automne 2008… et je me dis qu’octobre n’est pas le seul mois "noir" pour les bourses.

Pour vous donner une idée un peu plus précise de ce qui pourrait vous attendre dans les jours qui viennent, voyons ce qu’en disait Mathieu Lebrun, analyste technique émérite, vendredi dernier dans le cadre du service 100% Warrants : "le principal indice parisien est sorti d’une configuration graphique de continuation baissière appelée ‘drapeau’. La sortie de cette figure associée à la rupture d’une importante zone de support horizontale située à 3 100 points confirme le biais baissier pour les prochaines séances".

"Sur un plan technique", continue Mathieu, "les indicateurs journaliers (RSI et MACD), après avoir validé fin juin des divergences baissières, demeurent négativement orientés et ne montrent pas de signe de retournement. Ces éléments tant graphiques que techniques, négatifs, m’incitent à anticiper une poursuite de la correction actuellement en cours, avec les 2 845, voire les 2 720 points en ligne de mire. Ces niveaux correspondent à l’objectif théorique donné par la sortie du drapeau et à un important seuil de soutien horizontal. La cassure des 3 100 points m’incite à ajuster mon point pivot sur les 3 250 points. En effet, le dépassement de ce niveau diminuerait la pression vendeuse et permettrait d’envisager un rebond vers 3 400 voire 3 430 points".

Voilà : vous avez donc les points et seuils auxquels être attentif dans les prochains jours. Et si drapeaux, supports, RSI et autres MACD ne vous disent rien, pas de panique — rendez-vous en septembre prochain : une initiation complète à l’analyse technique vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour élaborer vos propres anticipations et stratégies d’investissement : alors que la situation boursière se complique de jour en jour… ce sont des connaissances indispensables à l’investisseur individuel, alors restez à l’écoute !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
Pour la Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile