La Chronique Agora

L’argent-métal en surchauffe

▪ Les forces spéciales américaines ont tiré une balle dans la tête d’Oussama ben Laden. Involontairement, cette force armée d’élite aurait tout aussi bien pu enfoncer un pieu dans le coeur du marché de l’argent-métal.

Nous laisserons à d’autres commentateurs le soin d’expliquer la signification géopolitique du rendez-vous de Ben Laden avec quarante vierges. Nous, nous nous intéressons au côté financier… et dans ce domaine, la mort de Ben Laden semble être une excuse parfaite pour un rally du dollar longtemps attendu… et une vente massive d’argent-métal.

Le marché de l’argent-métal a chauffé… peut-être même trop. Le dollar, pour sa part, a plongé toujours plus bas au fil des jours. Les deux actifs méritent amplement leur tendance respective. Autrement dit, le marché de l’argent-métal mérite de grimper en flèche par rapport au dollar américain. Et au cours des prochaines années, je ne serais pas surpris de voir le prix de l’argent-métal atteindre 100 $… voire 200 $.

Mais au cours des prochaines semaines, les métaux précieux vont vraisemblablement devenir un peu moins précieux pour un certain temps. Je ne dis pas cela pour vous conseiller de vendre votre argent-métal. Je le dis plutôt pour vous suggérer d’acheter de l’argent-métal… moins cher.

▪ Pour commencer la brève analyse du marché de l’argent-métal, il faut tenir compte d’un fait essentiel : les remarques qui suivent ne sont que des suppositions. Des suppositions éclairées, certes. Mais uniquement des suppositions. Pour continuer cette analyse, il faut prendre en considération quelques données fascinantes :

1) A ce jour, l’argent-métal a grimpé de plus de 50% depuis le début de l’année, et de 150% au cours des 12 derniers mois.

2) Le graphique des prix de l’argent-métal a développé une trajectoire parabolique, typique d’un marché à ses plus hauts.

3) L’activité de trading spéculatif domine plusieurs parties du marché de l’argent-métal. Par exemple, le récent volume de trading sur SLV, le tracker de 13 milliards de dollars qui correspond à des avoirs en lingots d’argent, a dépassé le volume de trading sur SPY, l’énorme tracker de 89 milliards qui suit l’indice S&P 500. Avant cette récente excitation sur l’argent-métal, SLV ne générait environ qu’un quart du volume quotidien de SPY. Mais aujourd’hui, c’est le volume de trading de SLV qui régulièrement dépasse celui de SPY !

 

4) Divers indicateurs du sentiment des investisseurs montrent clairement des visions extrêmement haussières pour l’argent-métal. Le Daily Sentiment Index d’Elliot Wave montre que 95% des investisseurs sont haussiers sur l’argent-métal. De même, le Bullish Consensus de Market Vane montre que 93% des traders en matières premières sont haussiers sur l’argent-métal. Lorsqu’une telle majorité écrasante de participants au marché a une opinion haussière à propos d’un actif particulier, cet actif a tendance à décevoir ses fans… du moins pendant un certain temps.

Pris ensemble, ces divers signes, indicateurs et présages clament haut et fort qu’une correction importante sur le marché de l’argent-métal est très probable, très bientôt. D’un autre côté, l’imprudente politique monétaire de Ben Bernanke — guidée par des vagues d’impressions de monnaie tellement stupides que seul un diplômé en économie pourrait les concevoir — clame haut et fort que l’argent-métal (et l’or) sont des investissements sur le long terme bien plus intéressants que le dollar américain.

Pourquoi alors s’inquiéter des risques court terme sur le marché de l’argent-métal ?

Bonne question. Peut-être ne le devriez-vous pas… à moins que vous n’ayez intérêt à transformer ces risques court terme en une opportunité d’achat long terme. Le rallyde l’argent-métal « tient encore sur ses jambes » même si de temps en temps il vacille.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile