La Chronique Agora

La vie après le "QE2"

▪ Voici donc à quoi ressemble la vie après le "QE2" (2ème vague d’assouplissement quantitatif) :

– Prix record pour l’or
– Retour des actions au niveau pré-Lehman
– Dollar en route vers son plancher de 2008

Tout rebondit… en termes de dollars dévalorisés. Mission accomplie.

Au cas où la couverture média sur le sujet aurait tendance à vous plonger dans le coma, voici un résumé de la décision fatidique de la Réserve Fédérale…

__________________________

Armez-vous contre le Casse du Siècle !
Le temps presse : alors même que vous lisez ces lignes, l’argent que vous croyez bien à l’abri sur votre compte épargne ou votre assurance-vie est sans doute en train de disparaître purement et simplement

Et si vous ne faites rien pour vous protéger, vous pourriez perdre encore plus… tandis que cette gigantesque arnaque plonge le monde dans le chaos économique et financier : continuez votre lecture pour tout savoir sur les moyens de sauvegarder votre patrimoine…

__________________________

– La Fed va acheter pour 600 milliards de dollars de titres du Trésor US au cours des huit prochains mois.
– Les titres hypothécaires que la Fed a achetés pendant le QE1 et qui arrivent à maturité vont continuer à être intégrés aux titres du Trésor US, comme c’est le cas depuis le mois d’août. Cela représente 275 milliards de dollars, à peu de choses près.

Hmmm… si le déficit budgétaire fédéral est censé tourner autour des 1 200 milliards de dollars pour l’année fiscale 2011 (c’est ce que tout le monde suppose)… et que la Fed va acheter pour 875 milliards de dollars en titres du Trésor US au cours des huit prochains mois (ce qui représente les deux tiers de l’année)…

… alors nous verrons rapidement que la Fed prévoit de monétiser la totalité de la dette que le Trésor prévoit quant à lui d’évacuer d’ici le milieu de l’année prochaine.

▪ C’est une raison supplémentaire pour ne pas s’attendre à ce que les républicains se convertissent à la responsabilité fiscale plus qu’ils ne l’ont fait la dernière fois qu’ils représentaient la majorité. Ils peuvent se laisser aller à dépenser jusqu’à plus soif… la Fed les couvre.

La principale différence entre le QE2 et son prédécesseur est la suivante : le plus gros des déchets que la Fed a mis sur son bilan pendant le QE1 était composé de titres hypothécaires, avec près de 300 milliards de dollars de bons du Trésor US, pour faire bonne mesure. Maintenant ce n’est plus que des bons du Trésor, tout le temps.

Et la majeure partie de ces bons du Trésor sont à moyen terme — il y a peu de bons à 30 ans dans le lot. Le rendement des bons à long terme a été propulsé au delà des 4% la semaine dernière. Il était à 4,05% jeudi.

▪ Pourtant, le plus remarquable concernant le QE2, c’est la forme qu’il n’a pas prise. En août, l’ancien vice président de la Fed Alan Blinder a publié un dossier dans le Wall Street Journal. Il a lancé un certain nombre de suggestions qui pourraient effectivement donner un coup de fouet à l’économie et non se limiter à consolider les bilans des banques:

– La Fed pourrait acheter des actifs au-delà du domaine des bons du Trésor et des titres hypothécaires. Elle pourrait acheter des obligations d’entreprise, des prêts aux petites entreprises, ou des créances de cartes de crédit.
– La Fed pourrait cesser de verser des intérêts sur les excès de réserves des banques membres. Et si cela ne les encourageait pas à accorder plus de prêts…
– La Fed pourrait commencer à leur faire payer des intérêts bancaires pour réduire leurs réserves excessives.

La Fed n’a choisi aucune des réponses proposées.

Elle n’a même suivi l’idée de Blinder consistant à adopter un nouveau langage pour indiquer que les taux seront maintenus encore longtemps proches du zéro. Nous avons seulement eu le même blabla à propos de taux "extrêmement bas" pour une "période étendue".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile