La Chronique Agora

La technologie vieille de 27 ans qui pourrait renverser les géants de l'informatique

Par le passé, j’ai souvent évoqué la bataille qui fait rage entre Microsoft et Google. Toutefois, cette bataille est en réalité la conséquence d’une autre tension fondamentale au sein du secteur des technologies de l’information (IT).

Je parle ici du débat de l’open source par rapport au système d’exploitation propriétaire. Ce débat est tout d’un coup devenu d’autant plus important que nous assistons à la fin d’une autre ère de l’informatique.

En particulier, l’ordinateur portable, qui a détruit le poste fixe, est à son tour détruit par les terminaux mobiles — à la fois les tablettes tactiles et les téléphones. Une des plus importantes conséquences de cette destruction créatrice est le remplacement des adresses e-mail par des numéros de téléphone. Les textos sont déjà beaucoup plus importants en termes de volume que les e-mails. Bientôt, le SMS surpassera l’e-mail en termes d’utilité. Puis il supplantera une bonne fois pour toutes le bon vieil e-mail.

A présent que plusieurs gagnants sont apparus dans l’espace mobile, il s’agit de bien comprendre les enjeux de cette bataille. Car non seulement elle relancera la course des logiciels, mais elle créera également de grands gagnants dans toute une gamme de domaines des mobiles, des services aux fabricants de composants et aux éditeurs d’applications. Il y aura également de grands perdants lorsque la prochaine grande vague de destruction créatrice balayera les technologies de l’information.

▪ Grosso modo, la technologie SMS (Short Message Service) est née d’une technologie créée il y a 27 ans utilisée pour transmettre des messages textuels courts à des appareils radio comme les pagers et les combinés téléphoniques. La technologie SMS utilise une partie sous-utilisée et très petite du protocole de signalisation utilisée pour contrôler le trafic du téléphone standard. Au début des années 1980, cela fut identifié comme un objectif à atteindre, en grande partie parce qu’il permettrait des communications d’urgence lorsque les capacités vocales normales ne fonctionnaient pas convenablement. La véritable application SMS fut développée en 1984 grâce à une collaboration franco-allemande, en particulier par Bernard Ghillebaert et Friedhelm Hillebrand.

Le génie de cette innovation était que les messages texte pouvaient être intégrés dans les formats de signalisation existants, exploitant ainsi des largeurs de bande inutilisées sans coût supplémentaire. Toutefois, la nature de cet ajout signifiait que les textes étaient extrêmement limités en termes de taille. Pour mettre en oeuvre la technologie SMS il suffisait simplement que les appareils mobiles existants améliorent leur logiciel pour reconnaître et afficher des données texte SMS. A partir de ce moment, les capacités de messagerie SMS ont été construites dans tous les terminaux mobiles et les réseaux.

Il fallait également un nouveau service réseau pour acheminer les messages SMS : les centres de service SMS. Une fois tout cela mis en place, la messagerie SMS fut rendue possible mais peu utilisée. Pendent plus de deux décennies, ce fut une capacité largement inappliquée. Toutefois, un beau jour, les adolescents tombèrent dessus. Aujourd’hui, c’est l’application de données la plus utilisée de l’histoire.

Le texte est, sans conteste, l’application dominatrice de notre époque. Au premier abord, le SMS apparaît n’être qu’une technologie simple, voire primitive. Pour cette raison, à mon avis, les grands acteurs comme Google et Microsoft ont totalement sous-estimé son potentiel et l’ont ignorée. Comme ils l’apprendront à leurs dépens, ce fut une grosse erreur.

Le fait d’être des sociétés technologiques agitatrices couronnées de succès semble aveugler ces entreprises face aux menaces les plus simples et les plus évidentes à leur hégémonie. Les grands acteurs recherchaient une nouvelle technologie futuriste et qui fasse du bruit afin de la racheter entièrement et de la contrôler.

Résultat : le SMS — un protocole téléphone vers radio technologiquement simple — menace aujourd’hui de renverser les géants assis sur le magot des technologies de l’information. C’est vrai, ce sont les nouvelles avancées technologiques qui rendent les SMS si utiles aujourd’hui. Cependant, la simplicité même des SMS en fait une technologie massivement bouleversante. Jusqu’à quel point ?

On compte plus de 4,2 milliards d’utilisateurs de SMS, ce qui représente plus de 60% de la population de la planète. Moins de la moitié ont un accès Internet. L’année dernière, l’industrie des SMS a augmenté de près de 25% et certains analystes prévoient que la taille de l’industrie sera multipliée par cinq. Déjà, le SMS a remplacé l’e-mail comme l’application dominatrice.

En termes de volume, le SMS est sans égal. Le trafic Internet représente à peine un tiers de celui des SMS. Les nouveaux services SMS tarifés dépassent déjà les abonnements presse quotidiens. A l’échelle internationale, les services bancaires sont en train de passer rapidement à des plates-formes SMS. La Suède et la Norvège possèdent à présent des services bancaires SMS entièrement fonctionnels. D’autres pays, comme l’Estonie, remplacent les appareils à pièces et à billets par des services basés sur SMS.

▪ Les applications potentielles de la technologie SMS sont très vastes. Nous sommes aujourd’hui au même stade concernant les SMS que nous l’étions avec l’Internet lorsque la plupart des gens considéraient le Web comme une diversion amusante mais sans intérêt. Quelques personnes ne l’ont pas vu de cet oeil, y compris Larry Page et Sergey Brin chez Google. D’autres n’ont saisi le potentiel que lorsqu’il était trop tard pour se tailler une part importante dans le business (on parle entre autres d’hommes aussi intelligents que Bill Gates).

En coulisses, les développeurs qui comprennent ce qui est en train de se passer reproduisent la course frénétique au succès à laquelle j’ai assisté dans la Silicon Valley aux premiers jours d’Internet. C’est incroyablement grisant. Cette industrie va être un important moteur dans la création de nouveaux emplois.

Une autre raison pour laquelle certains n’ont pas compris l’importance de la messagerie SMS est qu’on supposait que quelque chose de plus brillant viendrait et remplacerait les SMS. Une fois que tout le monde possèdera son téléphone avec interface Internet, pensait-on, les SMS disparaîtraient.

Cela n’aura pas lieu et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que nous avons besoin d’une compatibilité ascendante. Les plus jeunes utilisateurs ont tendance à avoir des téléphones portables simples, sans accès Internet, c’est pourquoi nous avons un unique protocole qui puisse être utilisé par tout le monde. Toutefois, encore plus important, les appareils mobiles accordent beaucoup d’importance à la durée de vie de la batterie et au poids. Le SMS est efficient. Il réduit radicalement les besoins en énergie. Cela permet d’avoir des puces plus petites et une plus longue vie de batterie, ce qui est essentiel pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. En fait, il va y avoir une accélération rapide dans l’adoption de Smartphones très bientôt. C’est parce que l’Android OS a pratiquement gagné la bataille technologique des bandes. Cela deviendra le standard.

Microsoft a été battu dans l’espace mobile et son système d’exploitation propriétaire disparaît rapidement. Nokia a fabriqué une série de loupés également et perd aujourd’hui l’espace des OS pour mobiles qu’il semblait autrefois devoir posséder pour toujours. Pour les investisseurs dans les technologies transformationnelles, ce sont là des informations extraordinaires. Les opportunités sont énormes… et elles se présentent en ce moment même.
[NDLR : Pour profiter de telles opportunités — et de toutes les autres que Patrick détecte jour après jour –, il suffit de continuer votre lecture. Et n’oubliez pas : lorsqu’on révolutionne tout un secteur… des plus-values spectaculaires peuvent être à la clé pour les investisseurs qui se sont positionnés au bon moment !]

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile