La Chronique Agora

La taxe invisible

Tout être humain doit comprendre que la Réserve fédérale EST l’inflation. La Fed a été fondée en 1913 pour créer de l’inflation, et son rôle secondaire est de gérer les craintes du public concernant l’inflation. Au cours des 25 dernières années, la Fed a magnifiquement oeuvré pour les deux — l’inflation (croissance de la masse monétaire) est hors de tout contrôle, tandis que les craintes inflationnistes du public ont été bien contenues.

Jetons un coup d’oeil aux prix à la consommation au cours des 200 dernières années. Il est intéressant de noter qu’ils n’ont pas du tout augmenté durant tout le 19ème siècle. Cependant, sous la "direction" et la "supervision" de la Fed, les prix à la consommation ont radicalement grimpé. En fait, les prix dans l’économie ont enregistré leur plus forte hausse depuis le début des années 70, lorsque l’or a été éliminé du système monétaire.

"Et pourquoi cela ?" vous demandez-vous peut-être. En réalité, dans une économie, les prix répondent aux changements dans la masse monétaire. Lorsque nous voyons de l’inflation (croissance de la masse monétaire), les prix grimpent, tandis que la valeur de la monnaie décline à cause de l’augmentation de sa masse. D’un autre côté, durant la déflation (contraction de la masse monétaire), les prix chutent, puisque la valeur de la devise grimpe à cause d’une diminution de sa masse. La raison pour laquelle les prix n’ont pas diminué durant le 19ème siècle, c’est parce qu’il n’y avait pas d’inflation (croissance de la masse monétaire). A cette époque, la monnaie s’appuyait sur l’or, et la masse monétaire était limitée. Les prix demeuraient donc relativement stables ; l’argent conservait son pouvoir d’achat, et l’épargne n’était pas détruite par l’inflation.

Une fois la Réserve fédérale arrivée au pouvoir, les choses ont changé. Pour commencer, l’étalon-or a été éliminé, puis l’or fut complètement rayé du système monétaire au début des années 70. Une fois ceci fait, la Fed — ainsi que d’autres banques centrales — décida de se lancer dans des ravages inflationnistes. A mesure que la masse monétaire accélérait, les prix à la consommation grimpaient en flèche, tandis que l’épargne était détruite par l’inflation. Ce phénomène montre qu’après être restés relativement stables durant 170 ans (1800-1970), les prix ont grimpé de 600% au cours des 35 dernières années !

L’inflation est une augmentation de la quantité d’argent ; elle est créée délibérément par les banques centrales. Comme le disait le prix Nobel Milton Friedman, "l’inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. Pour contrôler l’inflation, il faut contrôler la masse monétaire". L’inflation n’est PAS un sous-produit mystérieux qui émerge simplement à partir de rien dans une économie. Mais pourquoi les banques centrales créeraient-elles de l’inflation ? Pour répondre à cette question, il vous faut vous demander qui profite de la monétisation de l’économie ? Qui gagne de l’argent en émettant de plus en plus de dette ?

Pour que le système monétaire actuel soit accepté par le grand public, l’inflation doit rester cachée. Si le public découvrait la vérité, il y aurait un tollé général. Ainsi, les banques centrales soutiennent la propagande en affirmant que l’inflation est calme et sous contrôle. Je suis désolé de vous décevoir, mais ce qui est sous contrôle, ce n’est pas l’inflation mais les craintes sur l’inflation. En supprimant artificiellement l’Indice des prix à la consommation (IPC) par le biais d’ajustements compliqués, les banques centrales continuent à flatter le public. Vous n’êtes pas convaincu ? Alors réfléchissez aux données suivantes :

La masse monétaire américaine est passée de 302 milliards de dollars en 1959 à plus de 10 000 milliards de dollars actuellement — une explosion stupéfiante de plus de 3 000% ! Si ce n’est pas de l’inflation, je ne sais pas ce que c’est ! Au cours de la même période, le pouvoir d’achat du dollar s’est effondré de 85%. En d’autres termes, à cause de la croissance de la masse monétaire, le dollar épargné en 1950 ne vaut plus que 15 cents aujourd’hui. On peut donc constater que "la monnaie" n’est pas une réserve de valeur idéale !

Il est normal de s’attendre à ce que le niveau de vie de toute civilisation aille en s’améliorant grâce à l’industrialisation et aux avances de la technologie. Après tout, dans notre monde "moderne", la nourriture est abondante, les moyens de transport et de communication sont extrêmement efficaces, grâce aux progrès réalisés ces 50 dernières années. Tous ces facteurs auraient dû se traduire par une vie bien plus détendue et confortable pour tous.

Malheureusement, si l’on regarde aujourd’hui, on réalise qu’en dépit de toutes ces avancées, la vie de l’être humain moyen n’a jamais été aussi difficile ! Il y a 50 ans de cela, les familles pouvaient survivre avec un seul revenu, et les niveaux de dette étaient très bas. Aujourd’hui, le ménage moyen a besoin de deux revenus, les gens travaillent plus longtemps, et tout le monde est endetté jusqu’au cou !

Alors, qu’est-ce qui a si mal tourné ? En deux mots, l’inflation a transformé les gens en esclaves. Peu importe combien vous épargnez, cela ne suffit jamais, parce que les choses semblent devenir toujours plus chères. Je vais vous confier un petit secret : tant que le système monétaire actuel se maintient, la vie n’ira pas en s’améliorant. Cependant, nous devons tous vivre au sein de ce système — il est donc vital de comprendre la situation et d’investir dans les actifs appropriés, ceux qui profiteront le plus d’une inflation monétaire qui ne donne pas signe de s’arrêter.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile