La Chronique Agora

La Silicon Valley de l'eau

** La semaine dernière, j’ai interrompu le discours de Jim Rogers au Federation Square pour lui demander ce qu’il pensait de l’investissement d’un milliard de dollars fait par General Electric (GE) dans la société française de traitement et gestion des eaux Idex Aquaservices. Idex traite l’eau destinée à des utilisations industrielles. GE considère qu’il y a de nombreuses opportunités pour les infrastructures de l’eau dans le monde entier.

– Pourquoi poser la question à Jim Rogers ? Parce qu’il se trouvait à Melbourne, où je travaille, et parce qu’il est fan de T. Boone Pickens, qui a lui-même déclaré dernièrement que l’eau serait "le nouveau pétrole"… et qu’il avait l’intention de gagner un milliard de dollars en investissant dans des droits d’accès à l’eau (il l’a dit mot pour mot).

** Lorsque Rogers a terminé son discours, la pièce était silencieuse. J’ai donc pris mon courage à demain, me suis emparé du micro et je lui ai posé la question : "Jim, vous êtes haussier sur les matières premières. Mais qu’en est-il de l’eau ? Le monde en autant besoin — sinon plus — que de pétrole. Cependant, personne ne peut réellement produire d’eau comme on extrait de l’or. Que pensez-vous de l’eau en tant qu’opportunité d’investissement ?"

– Sa réponse a confirmé ce que je soupçonnais. Rogers a déclaré que l’eau serait l’un des grands thèmes de notre époque, que des civilisations entières se sont effondrées par manque d’eau, et que cela pourrait se reproduire. Il a également déclaré que Singapour — qui était autrefois une région marécageuse et vallonnée — est en avance sur le reste du monde en matière de technologies pour la purification et le transport de l’eau. Il l’a même appelée "la Silicon Valley de l’eau", en référence à la région californienne qui a vu naître tant d’innovations spectaculaire dans le secteur des technologies de l’information.

– Un dernier point extrait du discours de Jim Rogers : "l’eau est un des facteurs qui pourraient faire dérailler la Chine", a-t-il déclaré. C’est vrai. Nous n’y avions pas pensé en ces termes jusqu’alors. Mais en plus de ce que vous utilisez dans votre salle de bain ou votre cuisine, l’utilisation d’eau est en majeure partie industrielle et agriculturelle. Réduire votre consommation personnelle d’eau donne bonne conscience. Mais lorsqu’on commence à creuser un peu plus profond, on s’aperçoit qu’une bonne partie de la nourriture qu’on absorbe et des produits qu’on utilise au quotidien (dont le carburant de votre voiture) exploitent l’eau.

– Sans elle, beaucoup d’activités économiques s’assècheraient… rapidement.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile