La Chronique Agora

La perplexité de la nouvelle décennie

▪ Cette semaine, votre correspondante a fêté — bien discrètement — un anniversaire : ses 10 ans au sein des Publications Agora. Je suis donc arrivée en même temps ou à peu près que la désormais célèbre Transaction de la Décennie (première édition) : « vendez les actions, achetez l’or ».

Et maintenant que nous entrons dans une nouvelle décennie… vers quoi nous tourner ? L’or est revenu à des niveaux de valorisation corrects ; sa hausse n’est pas terminée, loin de là, mais il n’est plus aussi bon marché qu’au début des années 2000. Quant aux actions… eh bien… nous ne donnons pas cher de leur peau non plus, mais il faut bien se renouveler.

▪ La question, c’est… changer pour quoi ? Simone Wapler résumait parfaitement la situation dans le dernier numéro de MoneyWeek :

« Nos bonnes idées de la décennie 2000-2009 ne sont plus du tout contrariennes. L’or défraie la chronique et s’est adjugé une des plus fortes hausses de sa longue histoire. Les Bourses des marchés émergents ont battu les marchés actions des pays riches de dettes. Les matières premières sont les grandes gagnantes ».

« Je me racle désespérément ce qui me reste de neurones pour trouver LA bonne idée de la décennie suivante. Je renâcle à quitter nos thèmes d’investissement fétiches car il me semble que la matière — les biens tangibles — n’a pas fini de se venger ».

Simone est en proie au « blues du contrarien », mais a tout de même un bon conseil à donner aux investisseurs : « nous sommes arrivés à un tel stade de création monétaire que tout ce qui pourrait rapporter un peu plus que zéro attire immédiatement des capitaux considérables. Une myriade de bulles est en train de se former ».

« Restez dans une logique de préservation de votre patrimoine. Au cours des 10 prochaines années, qui n’aura pas perdu aura gagné par rapport aux autres. La performance sera plus risquée. Profitons donc des bulles, mais sans en être dupes : avec modération et en sachant en sortir à temps ».

▪ Bill Bonner, quant à lui, à fait le grand saut — en présentant lundi sa nouvelle Transaction de la Décennie : abandonnez les titres du Trésor US… et achetez les actions japonaises.

Ce dernier point ne fait pas l’unanimité, et en laisse plus d’un perplexe — moi comprise… jusqu’à ce que je me rappelle mon arrivée aux Publications Agora : « l’or à 500 $ ? Jamais de la vie ! » m’avait asséné un rédacteur. « 350 $, ce sera déjà bien ». Evidemment, en pleine bulle Internet… la relique barbare semblait plus barbare que jamais. Mais on voit où il en est aujourd’hui…

Les actions japonaises connaîtront-elles dans les 10 prochaines années la même brillante carrière que l’or dans les 10 dernières ? Qui vivra verra.

En ce qui me concerne, je me dis que cette décennie pourrait bien être celle d’un retour à un investissement plus sain et plus réfléchi. Après les folies des CDS, produits dérivés, subprime et autres spéculations, il pourrait se dessiner une finance plus raisonnable, plus respectueuse, ancrée dans l’économie réelle… et tout aussi profitable : il suffit de voir ce qu’en pensent Isabelle Mouilleseaux et son équipe. Mais peut-être n’est-ce qu’un voeu pieux…

Et vous, cher lecteur, qu’en pensez-vous ? Avez-vous une « transaction préférée » pour les années qui viennent ? Quelles seront les grandes tendances jusqu’en 2020 ? Faites-nous part de vos idées sur la question…

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile