La Chronique Agora

La France vue par nos lecteurs

▪ Il fallait s’y attendre : après la Chronique envoyée le week-end dernier, publiant quelques réactions de lecteurs au point de vue de Bill Bonner sur le déclin français, la boîte électronique de la rédaction a connu un nouveau pic d’affluence… démontrant cette fois-ci que bon nombre d’entre vous sont du même avis que Bill.

Commençons quand même par une défense de l’honneur national, livrée par P.L. :

« ‘Peu de gens peuvent nommer un domaine où les Français sont en tête, et de loin — sinon la dette publique, où ils sont à peu près au coude-à-coude avec les Etats-Unis’ nous dit Bill Bonner. J’en cite au moins un : les mathématiques ».

« La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques. Les deux pays les plus titrés sont les Etats-Unis (13 médailles) puis la France (11 médailles). Viennent ensuite la Russie 9, le Royaume-Uni 5, le Japon 3″…

« Rapporté à la population, la France est de très loin en tête. Et la domination française ne faiblit pas : depuis 2002, quatre médailles Fields sur les 10 décernées sont françaises (aucune pour les Etats-Unis). En 1911 le plus grand mathématicien vivant était français (Henri Poincaré). En 2011 le plus grand mathématicien vivant est français (Alain Connes) ».

« Désolé Bill, dans ce domaine aussi rien ne change. La France est toujours la reine de la reine des sciences. C’est toujours ça pour un pays de mort-vivants ».

▪ Un autre lecteur, P.C., relève la contradiction des propos de Bill :

« La déception de M. Bill Bonner ne me surprend pas. Elle est à l’image de ce que pensent les Français eux-mêmes, très déçus des politiques de tout bord qui n’ont aucun bon sens et ne les écoutent pas ».

« Concernant ‘Le plus grand philosophe télévisé françaisBHL, Bernard-Henri Lévy’, il s’agit plutôt du ‘plus grand philosophe autoproclamé français’,  donc en aucun cas représentatif ».

« Si on peut percevoir un peu de french-bashing dans certains propos, je pense qu’il s’agit du niveau de déception élevé d’un pays aimé. Mais l’optimisme est permis car il y a des rédemptions surprenantes comme par exemple le french-basher Richard Chesnoff : ‘Richard Chesnoff hates everything in France and particularly the French… Why did he choose to buy a house and retire in this hateful country?' » [« Richard Chesnoff déteste la France dans son intégralité, en particulier les Français… Pourquoi a-t-il choisi d’acheter une maison et de prendre sa retraite dans ce pays détestable ? » NDLR.]

▪ Mais pour avoir un point de vue plus objectif, peut-être faut-il se tourner vers l’étranger ? F.R. nous envoie de Belgique une longue missive, donc je vous livre quelques extraits ci-dessous :

« Comme je suis Belge mais ‘amoureux’ de la France et que j’aime le ‘peuple français’, je pense que mon opinion est susceptible de vous intéresser et peut-être aussi vos lecteurs ».

« Ce que vous écrivez, chère Madame Garteiser et cher Monsieur Bonner, me paraît sensé et véridique. Mais les Français ont un ‘vilain défaut’, ils se prennent toujours trop pour le ‘nombril du monde’ et se reposent entièrement sur leur passé prestigieux ».

« Certes, il existe encore en France d’excellents ingénieurs, des personnes intelligentes et sensées, et sûrement d’excellents artisans et artistes. Mais pour ce qui concerne la ‘grosse masse’ de la population, elle est — comme en Belgique d’ailleurs — sans véritable culture voire ignare, mais elle aime se gausser et paraître. Il suffit de voir le nivellement vers le plus en plus bas de la scolarité pour déjà comprendre que les élites sont de moins en moins nombreuses et cela ira en s’empirant. Ceci s’exprime aussi dans la manière de voter : on vote aux extrêmes (gauche et droite) car ces politiques-là utilisent le populisme, c’est-à-dire des clichés faciles à comprendre et comme la population est de moins en moins capable de réfléchir, elle veut y croire et vote sans comprendre ce qu’il y a là-dessous ».

« […] Je ne suis ni socialiste ni capitaliste. Au long de ma vie, que ce soit dans la professionnelle ou la privée, j’ai toujours été épris de justice, de sociabilité, de rationalité et d’économie dans le sens large. Je ne peux que constater qu’en France, en Belgique, mais aussi dans d’autres pays, ces soucis que j’ai, sont trop souvent ignorés par égoïsme et ‘nombrilisme’. »

« […] Que les Français le veuillent ou non, ils ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir un pays où il y a de tout (sauf du pétrole, mais les idées ne sont hélas plus présentes non plus !) et où les possibilités sont énormes. […] Les Etats-Unis sont loin d’être la panacée et énormément devrait être réalisé sur le plan social, mais il n’empêche que c’est le seul pays au monde où on peut arriver avec une idée et la réaliser, car l’Etat et les banques acceptent de parier sur une bonne idée. En Europe et en France/Belgique en particulier, il faut faire tellement de démarches que l’on est découragé avant de commencer. Les plus intelligents et les plus dynamiques s’exportent alors vers l’étranger, notamment vers les Etats-Unis ».

« L’Occident est en train de mourir doucement, et la Chine mais aussi l’Inde et le Brésil seront la nouvelle zone d’influence tôt ou tard. Car l’Occident semble incapable de se sortir du merdier dans lequel il s’est enlisé. Seule l’Allemagne a compris et il y a déjà 10 ans qu’elle a changé sa politique, ce qui lui permet d’être le seul pays performant européen, pas trop endetté et avec une croissance convenable. Mais elle ne peut tirer seule tous les pays d’Europe et c’est peut-être elle qui sortira la première de l’euro, laissant les autres à leurs misères. Les pays nordiques ont eu raison de rester en dehors et de nouer des accords. L’Europe a raté le train ! Seule une véritable union, par la création des Etats-Unis d’Europe aurait pu être viable, mais personne ne veut céder un pouce de sa nation, de son pouvoir, les égoïsmes sont beaucoup trop importants. La France en tête de peloton ! Je vais m’arrêter là, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais il faut pouvoir s’arrêter ».

« Ma conclusion : Bill Bonner a choqué parce qu’il a dit des parts de vérités et que les gens n’aiment pas entendre les vérités, ils préfèrent faire l’autruche ! »

Les Etats-Unis d’Europe comme sortie possible de crise ? Pourquoi pas…

Personnellement, je suis plutôt d’avis que les pays occidentaux, dans leur ensemble, connaissent actuellement une phase de déclin. Chacun son tour à la barre planétaire… il semble que l’heure soit venue pour la Chine et les émergents complet d’y prendre place.

Et bien évidemment, les anciens maîtres du monde, habitués à leur poste, rechignent à quitter leur confortable fauteuil et leurs luxueuses habitudes. Mais il m’arrive de me dire qu’ainsi, ils seront obligés de se remettre en question… d’examiner leur conscience et leurs méthodes… et donc peut-être — peut-être — de remédier un peu à leurs défauts ?

On peut toujours espérer…

Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques, en attendant de vous retrouver mardi avec toute l’équipe !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.
 

Autres articles sur le même thème :

Vive les philosophes (surtout français) ! Le point de vue de nos lecteurs
Vive les philosophes (surtout français) !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile