La Chronique Agora

La fin du Carême… pas pour tout le monde ?

▪ Le week-end pascal signe la fin du Carême pour les chrétiens… Mais pour les marchés, la période de jeûne et d’abstinence pourrait être sur le point de commencer — et il y a de fortes chances qu’elle dure bien plus de quarante jours.

En effet, cette semaine, la Fed a mis fin à son programme de relance économique. Après la fin de l’aide à l’industrie automobile "Cash for Clunkers", c’est un autre pan des soutiens économiques qui disparaît. Désormais, c’est la diète pour le système financier et économique… Abondamment engraissé par le crédit facile et l’argent créé à partir de rien durant les 12 derniers mois, combien de temps va-t-il tenir tout seul ?

Beaucoup nous dirons que nous nous inquiétons une fois de plus pour rien… que l’économie américaine se reprend… que tout va bien… que les marchés aussi se portent bien… bref, que le patient est remis et que tout va bien se passer.

Mais si c’est le cas… "pourquoi ces tristes mines ?" se demandait Bill Bonner jeudi.

Selon un sondage de Bloomberg, les Américains sont pessimistes — la moitié des personnes interrogées pensait que l’économie US avait empiré au cours des 12 derniers mois, au lieu d’aller en s’améliorant. La majorité pense que le chômage va grimper, que les déficits font peser une lourde menace sur l’économie, que des hausses d’impôts sont en chemin, bref… c’est la morosité chez nos amis yankees.

"Que se passe-t-il ?", se demandait encore Bill. "L’économie US se porte bien (le dernier trimestre montrait une croissance de plus de 5%). Les investisseurs gagnent de l’argent".

Mais voilà : "c’est le problème d’une économie zombie. Elle marche. Elle parle. Mais elle suce quand même le sang des vivants. Les gens au sommet sont protégés. Ils ont des jolis accords avec les autorités. Ils ont leurs renflouages… et leurs bonus. C’est M. Tout-le-Monde qui souffre. La Grande Correction n’est pas seulement une abstraction d’économiste. C’est la vie quotidienne".

Philippe Béchade nous apportait quelques précisions :

"La hausse de 70% de Wall Street depuis le 9 mars 2009 laisse songeur. En effet, la reprise essentiellement technique des 12 derniers mois souffre grandement de la comparaison avec les vraies embellies conjoncturelles de 1994/1995, 1999/2000 ou 2003/2004".

"Une nouvelle illustration nous était fournie [mercredi] par la publication de l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé en mars — un indicateur avancé de premier ordre à 48 heures des chiffres officiels du chômage américain. Le marché espérait un solde positif de +40 000… mais l’économie américaine aurait détruit encore 23 000 postes après -25 000 en janvier".

"L’horizon s’est encore assombri avec la parution de l’indice PMI de Chicago, qui chute de 62,6 vers 58,8 (contre une stabilité attendue). Est-il besoin de rappeler qu’un tel chiffre préfigure un déclin de l’activité au cours des trois prochains mois ?"

"Mais rien de tout ceci ne vient interférer avec la partie de Monopoly à la mode Bernanke/Sachs. Le jeu serait bien peu distrayant s’il fallait tenir compte des vrais usagers des gares, des sociétés de service et des locataires de la rue de Vaugirard. Pour les occupants de l’avenue Foch et de la rue de la Paix, ne vous faites pas trop de souci, ils ont également un pied à terre sur Kensington ou sur la Cinquième Avenue".

Décidément, qu’il s’agisse de l’économie ou des gens, tout le monde ne fait pas Carême de la même manière…

▪ Sur un tout autre sujet, les choses se précisent pour la grande journée de l’or, qui sera organisée à l’automne prochain par nos collègues de MoneyWeek. Certains rédacteurs des Publications Agora interviendront bien entendu — notamment Isabelle Mouilleseaux.

Vous y retrouverez également des spécialistes venant de minières et de fonds d’investissement… et quelques autres surprises qui promettent de rendre la journée passionnante ; je vous en reparlerai bientôt. La date définitive devrait être fixée prochainement, je vous la communiquerai dès que je l’aurai… en espérant que vous pourrez être des nôtres pour cet événement unique en son genre.

Et en attendant, cher lecteur… je vous souhaite un excellent week-end pascal, ensoleillé et paisible.

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile