La Chronique Agora

La fin des certitudes

** S’il y a bien une chose que les marchés ont appris aux investisseurs ces derniers mois, c’est que les certitudes n’ont plus cours.

"Le CAC 40, perdre 10% en une séance pour reprendre 5% la séance suivante ? Impossible !"
Oui… sauf sur les dernières séances de septembre 2008.

"Kerviel, c’est sans aucun doute le plus gros scandale financier de tous les temps !"
Oui… jusqu’à ce que Madoff arrive.

"Allons donc, dans le secteur de la finance, ils sont too big to fail… les autorités ne les laisseront jamais tomber !"
Oui… et quelles sont les nouvelles de Bear Stearns, déjà ?

"De toute façon, le gouvernement sera toujours là pour renflouer — un pays, ça ne fait jamais faillite !"
Oui… il n’y a qu’à voir l’Islande.

Bref, M. le Marché est en train de nous réapprendre la morale économique. Et il nous fait la leçon de manière délicieusement retorse et cruelle : après avoir attiré les investisseurs profondément dans le piège de l’imprudence et de la complaisance… le voilà qui leur tire brusquement le tapis de sous les pieds !

Déséquilibrés, désorientés, les investisseurs, ne savent plus ce qui va leur tomber ensuite sur le coin de la figure ; ils restent pétrifiés, incapables de faire un geste, désespérément accrochés à leurs anciennes croyances et convictions… alors qu’elles s’effritent littéralement sous leurs yeux.

Prométhée, Icare… la mythologie regorge d’exemples de malheureux humains qui ont défié les lois de na nature — les dieux — et ont fini par boire la tasse (voire pire, notamment dans le cas de Prométhée ; et vous, comment va votre foie, après les fêtes ?).

Greenspan, Bernanke et al. ont essayé de faire de même sur le plan économique et boursier — de là à assimiler la "main invisible" à une intervention divine, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas ! C’est simplement une question de bon sens : la témérité, l’avidité et la complaisance conduisent à faire des erreurs. Ces erreurs doivent être corrigées — et c’est exactement ce qui est en train de se passer.

Mais comment vous protéger de la fureur vengeresse des marchés ? Vous connaissez notre réponse, cher lecteur : l’or — le seul actif que les autorités ne peuvent pas gonfler, manipuler, imprimer, déformer. Le seul actif qui a grimpé en 2008 (avec les obligations US)… et peut-être le seul actif qui finira aussi 2009 dans le vert, comme le déclarait Simone Wapler dans L’Investisseur Or & Matières : "’Il me semble que nous aurons à traverser une période de déflation et qu’ensuite, toutes ces liquidités provoqueront de l’inflation‘,déclarait John Carter, président de Tradethemarkets.com. Une position qui, comme vous le savez est la mienne. ‘L’or dans la fourchette 600 $ à 700 $ doit s’acquérir. L’inflation pointera sa vilaine tête en fin d’année 2009 poussant l’or à 1 250 $ l’once en milieu d’année‘, estime-t-il. L’inconnue pourrait venir de l’Europe de l’Est, un pays de cette région pouvant faire faillite comme l’Islande ou la Hongrie".

Au vu de tous cela, voilà quelques résolutions financières pour 2009 : soyez prudent… ne vous laissez pas prendre au piège du rebond… méfiez-vous des surprises de M. le Marché… réfléchissez avant d’investir… et achetez de l’or !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile