La Chronique Agora

Jusqu'où ira le marché du café ? (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Je vous le disais la dernière fois : le café est la matière la plus échangée dans le monde après le pétrole. C’est un marché important, mais pas seulement…

Le marché du café est spéculatif
Autre élément à savoir : le marché est très sensible, pour ne pas dire spéculatif. Les corrections succèdent aux envolées et inversement. Un peu à l’image du marché de l’argent pour ceux qui connaissent. Il y a donc de quoi faire…

Ces fortes variations sont le fait des spéculateurs, cela ne fait aucun doute, mais aussi de la météo qui joue un rôle très important dans la formation des cours. Or il est impossible de prévoir une saison à l’avance, si la météo sera clémente ou capricieuse, si El Niño ou sa petite soeur La Niña frapperont et avec quelle intensité… A moins que vous n’ayez quelques dons rarissimes qui m’intéressent grandement !

Bref : âmes sensibles, s’abstenir…

La production devrait baisser
Voici les dernières informations qui viennent de tomber :

On vient d’apprendre du ministère de l’agriculture que le Vietnam devrait cette année réduire ses exportations de café. Je vous rappelle que le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta. Il devrait cette année exporter quelques 17,6 millions de sacs (un sac = 60 kg) contre 20 millions l’an passé. Un recul de 12% !

Et comme si cela ne suffisait pas, l’USDA vient de revoir à la baisse le stock de café mondial qui atteint un point bas. Un niveau que nous n’avions pas atteint depuis, tenez-vous bien… 1960 !

Une météo capricieuse pourrait faire grimper les cours
En cause non seulement la mauvaise météo au Vietnam, mais aussi la sécheresse qui se développe de plus en plus — sur le Brésil, cette fois. Or ce pays est le plus gros producteur de café du monde. Il produit, je vous le rappelle, essentiellement de l’arabica. C’est La Niòa qui commence à faire parler d’elle là-bas…

Et ce n’est pas tout : l’Indonésie, troisième producteur mondial, est aussi touchée par une forte sécheresse. Le pays va donc également réduire sa production cette année…

La cerise sur le gâteau : un typhon est passé la semaine dernière à un cheveu de plantations majeures de robusta ! Nous l’avons échappé belle… et les marchés ont eu chaud ! Or, nous l’avons vu la dernière fois, la demande ne faiblit pas. Au contraire ! Elle continue de croître, lentement mais très sûrement…

Que nous dit le graphique de l’arabica ?
Nous avons touché début octobre dernier un point haut à 137 cents la livre, suivi d’un repli vers les 120 cents la livre. Cela ressemble fort à un pullback. Car que voyons-nous à présent ? Un rebond significatif du cours !

N’oubliez pas que depuis 2001 nous sommes dans une tendance haussière. Or le bas de ce grand canal haussier est une ligne de support solide pour notre cours de l’arabica.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rebond auquel nous assistons depuis début novembre aura été vif et rapide. En effet, la résistance des 126 cents n’aura pas fait long feu… Hier matin, le café cotait déjà 130,80 cents la livre.

Et maintenant ?
L’objectif est clairement de passer outre la forte résistance des 137 cents qui n’a pas pu être franchie le mois dernier.

Si cela devait se produire, ce serait un signal d’achat important. Les capitaux afflueraient et l’on pourrait alors compter sur la poursuite de la hausse entamée en 2001. Un nouveau palier s’ouvrirait… Et à moyen terme on viserait les 150 cents.

En cas de repli, la ligne inférieure du canal haussier servira de support autour des 115 cents la livre. Elle a tenu en mai dernier et depuis 2001 a toujours bien résisté. Je lui fais confiance…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici pour s’inscrire, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !

Source : http://www.edito-matieres-premieres.fr/0127/soft/retournement-cours-cafe-deux.html

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile