▪ Avant toute chose, un rappel — très important : vous n’avez plus que 12 jours pour réserver votre place à notre premier Jour de l’Or.
Si je me permets de vous en parler aussi abruptement, c’est parce que nous constatons une accélération des inscriptions depuis quelque temps. Les dernières places disponibles pourraient partir très rapidement… et le 16 septembre arrivera plus vite que vous le pensez !
Si vous n’avez pas déjà votre billet d’entrée, n’attendez pas pour vous inscrire : tous les renseignements sont ici !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette conférence exceptionnelle tombe à point nommé. La situation semble se dégrader à vue d’oeil autour de nous. Plus que jamais, vous avez besoin d’un rempart autour de votre épargne… d’un abri sûr et solide qui vous aidera à préserver la valeur de votre argent durement gagné.
▪ C’est exactement ce que l’or devrait vous fournir durant les mois et les années qui viennent. Comme le rappelait justement Bill jeudi, » nous continuons de conseiller à nos lecteurs d’acheter de l’or. C’est la seule véritable devise. Il a été utilisé comme tel pendant des milliers d’années — et le sera probablement pendant encore des milliers d’autres. Nous avons du moins la forte impression que ce sera le cas lorsque le système monétaire insensé actuel s’effondrera ».
« Tout de même, le système pourrait nous surprendre… comme un vieux réfrigérateur, il pourrait durer bien plus longtemps que nous le pensons ».
Personnellement, je pense qu’il durera aussi longtemps que l’illusion selon laquelle les bons du Trésor US sont une valeur refuge. Une fois que les investisseurs se seront rendu compte — vraiment rendu compte — de la gravité de la situation économique des Etats-Unis, cette illusion volera en éclats. Les effets de manches des autorités et les lapins que Bernanke & Co. sortiront de leur chapeau n’y feront rien.
Les marchés ont eu une journée difficile vendredi. Les chiffres de l’emploi US n’ont pas été à la hauteur des attentes avec une croissance… nulle, dans tous les sens du terme. La confiance des ménages américains est en baisse ; ils mettent plus d’argent de côté, voyagent moins, achètent moins. Bref, le consommateur US, le moteur de l’économie mondiale telle que nous la connaissons depuis des décennies, cale. Il en a assez.
C’est un fait incontournable. Nous le savons, vous le savez. Je soupçonne que même Bernanke, au plus noir de la nuit, quand tout le monde dort, croise les mains sous sa tête, regarde le plafond de sa chambre, et se dit : « nous sommes cuits ».
Mais le système financier mondial dépend de ce que tout le monde continue à faire semblant de croire qu’il y a un remède, que les autorités savent ce qu’elles font… et que l’économie américaine est la plus dynamique et la plus flexible au monde.
Le jour où quelqu’un se lassera de ce jeu de dupes… gare à la bombe. Les bons du Trésor US pourraient perdre leur prestigieux statut en quelques minutes — et c’est à ce moment-là que l’or viendra vraiment occuper la place qui lui est due.
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora