▪ C’est Noël. Aujourd’hui, votre correspondante a décidé d’éviter soigneusement le sujet de la finance. Les marchés boursiers, la crise économique, la dette des Etats et autres quantitative easing peuvent attendre 2011. Il sera bien temps de s’en soucier avec la nouvelle année.
Non, aujourd’hui, je resterai dans le domaine de la fête, des réunions familiales, des discussions animées entre amis, des échanges et du partage. Je ferai donc court, parce que d’autres réjouissances vous attendent sans doute.
Quelques mots simplement, parfumés à la cannelle et au vin chaud — l’avantage d’être née dans une région où les fêtes de fin d’année débutent avec la St Nicolas… où la cuisson des petits gâteaux secs commence dès début décembre… à peu près au moment où se montent les maisonnettes des divers marchés de Noël de la région.
Déjà, pour vous prévenir que la Chronique Agora s’arrête jusqu’à Nouvel an. L’équipe sera de retour au complet dès le lundi 3 janvier… et nous reprendrons notre vigilante observation de l’économie mondiale et du spectacle distrayant qu’elle ne manquera pas de nous fournir.
D’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes où que vous vous trouviez, cher lecteur — pleines de lumières, de chaleur… et surtout en bonne compagnie.
Quant à moi, excusez-moi, mais les petits sablés aux noix me font de l’oeil, sur le coin de la table de la cuisine…
Meilleures salutations et très bonne fin d’année,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora