La Chronique Agora

Janet « Lucy » Yellen est à nouveau en piste

Janet Yellen

Combien de fois Janet Yellen va-t-elle jouer avec les nerfs des marchés ? Et combien de temps cela va-t-il durer sans répercussions ?…

Connaissez-vous cette scène de la bande dessinée Peanuts ? Lucy maintient la balle pour Charlie Brown qui se prépare à shooter. Charlie court vers la balle… mais Lucy la retire à la dernière seconde. Emporté par son élan, Charlie Brown s’envole et retombe sur le dos, dans la poussière.

C’est amusant la première fois ; mais le réel enjeu est de savoir combien de fois Charlie va tomber dans le panneau. Après quelques tentatives infructueuses, Charlie s’approche de Lucy avec scepticisme et lui demande de promettre de ne plus recommencer. Lucy acquiesce et déclare solennellement qu’elle ne retirera plus le ballon. Mais la même routine recommence, Charlie prend son élan et finit par terre, Lucy se gaussant avec le ballon dans les bras.

La Fed et les marchés ont le même « jeu » à l’heure actuelle. Janet Yellen promet de relever les taux (soit elle le promet directement, soit par l’intermédiaire de Stan Fischer, William Dudley, ou de la horde cacophonique des présidents de banques centrales régionales). Les marchés alias Charlie Brown foncent tête baissée. Ils y croient dur comme fer.

FENETRE DE TIR SUR L’OR !!

L’or autour des 1 310 $ : est-ce votre dernière chance d’entrer à bon prix ?

Si nous avons raison et que l’or atteint bien les 10 000 $…

… Alors 10 000 $ investis dans ce que vous êtes sur le point de voir pourraient se transformer en 1 680 384 $.

Lisez mon analyse pour savoir comment en profiter.

Le dollar se renforce alors, l’or, l’euro et le yen baissent, la courbe des taux se tend à court terme, et les marché actions stagnent ou consolident face l’anticipation de taux plus élevés (donc moins de liquidité pour jouer avec les sommets).

Puis lorsque vient le moment de la réunion du FOMC (la prochaine est le 21 septembre), Janet « Lucy » Yellen retire le ballon une nouvelle fois en ne relevant pas les taux et en affirmant qu’elle est dépendante des données économiques. Puis le cycle se répète.

Combien de fois cette rengaine à la Janet Yellen s’est-elle produite ?

Au moins huit fois au cours des quatre dernières années — que ce soit sous Bernanke ou avec Yellen. La première occurrence était le discours sur le « Taper » de Bernanke, en mai 2013.
(Au printemps 2013, les marchés s’attendaient à ce que le FOMC commence à resserrer les taux en septembre 2013, mais la Fed a retiré le ballon et l’a débuté en décembre 2013).

Je ne peux pas contrôler le comportement du marché, il est ce qu’il est. Mais je ne suis pas Charlie Brown : la Fed ne va pas relever ses taux en septembre ou en novembre (la prochaine réunion du FOMC après septembre). Décembre est une possibilité. Nous allons continuer à surveiller cela de près et mettre à jour nos anticipations à mesure que la date approche.

Mais maintenant que les marchés commencent à réaliser que la Fed ne va pas relever ses taux en septembre, ils ajustent le prix des actifs. Cela veut dire que les tendances récentes sur le dollar, l’euro, l’or et d’autres supports s’inversent déjà.

Si vous n’êtes pas encore positionné sur ces trades, la fenêtre actuelle représente encore un bon point d’entrée. Si vous êtes déjà positionné, maintenez fermement le cap. Vous ne voulez pas vous retrouver à terre comme Charlie Brown…
[Jim vous donne tous ses points d’entrée, objectifs et seuils de vente pour la situation actuelle. Pour tout savoir — et vous positionner en profitant de ses recommandations, cliquez ici]

Enregistrer

Enregistrer

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile