La Chronique Agora

Le point de vue de deux grands investisseurs sur les marchés actions

richesse

▪ Après avoir examiné les fondements de la psychologie des foules, tournons-nous vers deux personnes qui n’ont certainement pas perdu leur sang-froid. Ce sont deux excellents investisseurs, Seth Klarman chez Baupost Group et Paul Singer chez Elliott Associates. J’ai jeté un coup d’oeil à leurs lettres trimestrielles, publiées fin avril. Toutes deux appellent à la prudence.

« Lorsque le moment semble être le plus facile pour investir », écrit Klarman, « c’est en fait là que c’est le plus difficile ». Il dresse ensuite la longue liste des défis fondamentaux qui rendent l’environnement risqué — la crise en Europe, la récession au Japon et le ralentissement de la croissance en Chine. Sans oublier la Fed, qui abreuve le marché et fait en sorte de maintenir des taux d’intérêt bas. Le marché actions est la seule manière d’avoir du rendement. Par conséquent, il existe toutes sortes de distorsions, du fait que les investisseurs partent à la chasse au rendement. On peut voir l’accroissement de la valorisation de certaines sociétés en commandite, de certaines sociétés d’investissements immobiliers cotées et d’autres instruments générant des revenus.

Toutefois, si vous faites montre de patience et d’une certaine exigence, cela signifie probablement que vous avez pris un peu de retard sur les marchés. C’est ce que Klarman a fait jusqu’ici et cela ne le dérange pas outre mesure. Il sait que la sous-performance à court terme est parfois le prix à payer pour une meilleure performance à long terme.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Tout est expliqué dans cette vidéo.

__________________________

Continuez donc à faire ce qu’il faut faire : évitez l’effet de levier ; n’achetez que des titres sous-évalués ; gardez moins d’actions et concentrez-vous plus sur ce qui vous plaît. Tout cela peut conduire à une sous-performance sur le court terme… mais vous serez gagnant au final. Tout le sujet de la lettre de Klarman porte sur l’importance de garder une discipline et de se montrer patient face à ce genre de marché.

Alors que Klarman a rédigé une lettre dense de cinq pages, Paul Singer a pondu un traité de 21 pages (lui aussi a légèrement sous-performé cette année.) Mais les thèmes étaient remarquablement semblables. Les marchés sont trop optimistes et on y trouve beaucoup de risques et de problèmes. Singer porte un regard insistant et sombre sur l’Union européenne, les politiques de la Fed et j’en passe. Ce qui est certain, c’est que Singer n’aime pas ce qu’il voit.

Singer se montrait presque contrit d’aborder ces sujets. « Nous ne nous lamentons pas », écrit-il, « nous ne faisons que décrire un environnement assailli par des investisseurs complètement désorientés, gravement déformé par la politique gouvernementale et guidé par des flux d’argent qui suivent des reportages hyperboliques et les thèmes à la mode dans les maisons de courtage ».

Ces deux investisseurs ont une longue carrière de réussite sur les marchés. Lire leur lettre a eu un effet salutaire pour moi, comme si on avait remis les pendules à l’heure. Moi aussi je trouve le marché trop optimiste. Je vois que les bonnes affaires sont difficiles à dénicher. Je vois des actions que je n’ai pas achetées parce qu’elles étaient trop chères grimper en flèche aujourd’hui.

Mais je continuerai à me montrer exigeant et rechercherai des idées d’investissement à faible risque. Lorsque je ne pourrai pas les trouver, je ne ferai rien. Je vous avertirai également de ne pas vous laisser emporter par l’atmosphère festive du marché.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile