La Chronique Agora

Inflation ? Déflation ? Solutions !

La générosité des plans de relance mis en place par les autorités mondiales a des conséquences clairement inflationnistes, disions-nous hier. Aujourd’hui, nous voyons lesquelles…

▪ Trop d’argent tue l’argent !
Lorsque vous créez de l’argent à partir de rien, le risque majeur est la perte de la confiance en la monnaie papier, sa dépréciation et l’inflation. Chaque nouveau billet émis dépréciant la valeur de tous les billets précédemment émis…

Dans les faits, pour acheter un même bien réel, (une baguette, une voiture, une maison), le vendeur vous demandera d’arriver avec quelques brouettes de billets en plus, au fur et à mesure de la dépréciation de la monnaie. Les prix montent. C’est l’inflation.

__________________________

Enfin un système de trading Forex
VRAIMENT profitable pour l’investisseur individuel !

Alors que la majorité des investisseurs perdent leur temps (et leur argent !) sur les marchés actions… sur le marché des changes se joue un tout autre jeu, avec des règles bien différentes !

Et aujourd’hui, c’est à votre tour de vous joindre à la partie : grâce à un système de trading en devises simple et efficace, vous avez désormais toutes les clés pour engranger des gains de professionnel alors même que les actions s’enfoncent dans le chaos.

Continuez votre lecture pour tout savoir…

__________________________

▪ La dette devra être payée. Elle le sera par l’inflation
Sachant :
– que la croissance à venir sera franchement très peu vigoureuse dans nos pays de l’OCDE ;
– que les prélèvements sont déjà excessifs ;
– et qu’il va en plus falloir payer dans les années à venir l’épineuse question des retraites et du financement du système de santé.

Inutile de vous dire que rajouter des prélèvements en sus pour rembourser nos frasques passées et nos montagnes de dettes est quasi impossible.

L’inflation sera la voie de sortie. Avec elle, la dette "s’évapore sans douleur". Une bénédiction pour tout homme politique qui se respecte…

▪ Les vents inflationnistes arriveront aussi par les matières premières
Les Trente Glorieuses chinoises (et des pays émergents en général) mettront les cours des matières sous pression. Avec des cours du pétrole et des métaux industriels qui s’envolent, les coûts de production vont s’apprécier. Et les producteurs, pour maintenir leurs marges, n’auront pas d’autres choix que de relever leurs prix de vente.

Et plus il y aura d’inflation, plus le cours des matières premières monteront car ils constitueront alors des valeurs refuge pour les investisseurs. Ce sont des actifs tangibles dont la valeur résiste à l’érosion monétaire qu’est l’inflation (par opposition à l’actif papier dont la valeur s’effrite).

▪ Les vents inflationnistes arriveront via les importations et les pays émergents
Nous importerons l’inflation des émergents en achetant leurs biens. Le différentiel de croissance entre les zones OCDE et émergentes entraînera une appréciation des monnaies émergentes comme le real brésilien ou le yuan chinois. Ce qui renchérira le coût de nos importations (nos monnaies nationales perdant en pouvoir d’achat).

▪ Mon avis ?
Les arguments pour une reprise de l’inflation, à plus ou moins longue échéance, ne manquent pas. Et j’y souscris. Avec quelques nuances.

Personnellement, je vois les tensions déflationnistes prendre le pas sur les tensions inflationnistes dans un premier temps. Et dans un second temps les tensions inflationnistes s’imposer.

En attendant, retenez ceci :
Pour vous protéger de l’inflation, investissez dans le tangible. Matières premières physiques (pas papier) ou maison par exemple. Pour vous protéger de la déflation : restez cash.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile