La Chronique Agora

L’indice Caterpillar

Caterpillar

« En mai, vendez et partez », conseillent les vétérans de la finance.

Selon eux, l’été est une saison dangereuse pour être en bourse.

« Tout comme l’automne, l’hiver et le printemps », ajoutent-ils avec un sourire en coin.

Ce sera probablement une mauvaise saison cette année aussi. Si vous ne vous êtes pas déjà enfui, vous feriez mieux d’enfiler vos baskets.

Nous avons mentionné les engins de construction plus d’une fois. Pelleteuses, grues, niveleuses… ce sont les machines qui creusent et transportent. Si vous voulez construire quelque chose, vous allez en avoir besoin pour faire les fondations.

De sorte qu’un ralentissement des ventes d’engins de chantier nous donne un indice sur la quantité de constructions en cours ou à venir.

Les ventes de Caterpillar ont baissé

« Il n’y en a pas beaucoup », tel est le verdict.

Nous avons appris cette semaine que les ventes de Caterpillar ont baissé à nouveau, pour le 42ème mois d’affilée. Soit trois ans et demi de chute de la demande.

Si on ajoute à tout ça un net refroidissement du fret, la conclusion s’impose d’elle-même : l’économie mondiale continue à ralentir.

La plupart des places boursières mondiales ont déjà réagi de manière appropriée.

Depuis la même époque l’an dernier, les actions chinoises ont perdu 37%… les actions japonaises ont perdu 22%… l’Allemagne a perdu 12%… les actions britanniques ont chuté de 8%… les actions françaises ont perdu 12%… et les actions italiennes ont baissé de 26%.

Mais les Etats-Unis, peut-être grâce à leur statut de « refuge », résistent. Le S&P 500 n’a baissé que de 2% sur la même période.

Mais… est-ce que ça va durer longtemps ?

A suivre…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile