La Chronique Agora

L’Inde veut torpiller l’or mais n’y arrivera pas…

Mais qu’arrive-t-il à l’or ? Les nouveaux venus et ceux qui ont embarqué dans le grand train de l’or en gare des 1 800 $ l’once à l’automne 2012 doivent me maudire.

Les trois facteurs récents de baisse de l’or :

– les nettoyages de portefeuille de hedge funds de fin d’année et notamment celui de Paulson ;
– les doutes de certains membres du comité de la Fed quant au bien-fondé de la planche à billets éternelle et son possible arrêt en septembre de cette année ;
– l’Inde.

Le premier événement est maintenant terminé et ne devrait plus peser.

Le deuxième événement est fondamental. Il marque probablement un tournant majeur dans cette crise. Il mériterait 10 pages d’explications, de développement et de justifications.

Psychologiquement, le doute commence à tarauder les faux-monnayeurs patentés et c’est très important. Vous avez là les germes d’hyperinflation du dollar qui vont se développer en fin d’année 2013 pour se déployer en 2014.

La création monétaire n’a pas enrichi et n’est pas la solution, mais elle ne pourra pas être arrêtée car aujourd’hui les Etats-Unis espèrent 2,5% de croissance, ont 8% de déficit et ne réduiront pas leurs dépenses.

On n’a jamais, jamais, jamais, jamais vu un pays qui mettait en place un système de Sécurité sociale réduire son déficit. Donc la planche à billets ne s’arrêtera pas et donc le dollar est condamné.

__________________________

« La plupart des informations dont je dispose ne peuvent pas être diffusées dans les médias. Pourtant, certaines pourraient vous permettre de réaliser des plus-values de 25%… 34,5%… 60%… et bien d’autres »

Découvrez tout ce que ce spécialiste ne révélera pas en direct à la radio… et accédez à tout un secteur d’opportunités de gain : les explications sont par ici…

__________________________

L’hyperinflation viendra lorsque la création monétaire ne se fera plus pour racheter la dette (pour limiter le montant des intérêts sur le déficit cumulé des années antérieures), mais tout simplement lorsqu’il faudra créer des dollars pour payer le déficit, les dépenses courantes.

Maintenant, je voudrais vous parler plus en détail du troisième événement : la réduction d’importation d’or par l’Inde. Il est anecdotique mais il va peser sur les six premiers mois de cette année.

▪ Quelques informations sur l’Inde et l’or
La production minière d’or de l’Inde pèse moins de 1% de la production mondiale, le reste est importé. Pourtant, l’Inde est le premier consommateur mondial d’or et on pense que ce pays détient 10% de l’or physique mondial. Le gouvernement en détient 360 tonnes et on estime que les Indiens en détiennent 15 000 tonnes.

L’Inde reste un pays pauvre dans lequel l’or est monnaie officieuse et bijou. La saison des mariages est très importante (pas d’or, pas de mariage est un dicton) et les exploitants agricoles transforment leurs récoltes en or.

Cependant, la classe moyenne et les riches sont de plus en plus nombreux (1,2 milliard) et l’économie est la sixième mondiale.

Les achats d’or ont creusé le déficit commercial (64 milliards de dollars, 5,4% du PIB). La Banque centrale indienne (RBI comme « Reserve Bank of India »)a commis un rapport disant qu’elle avait « besoin de modérer les importations d’or, car l’appétit insatiable pour le métal jaune pourrait mettre en danger la stabilité économique ».

L’humble vermisseau qui écrit ces lignes pense que si la roupie était une bonne monnaie, l’or perdrait de son attrait. Mais ce n’est pas ce que pense la RBI qui décide donc de lutter contre l’importation d’or plutôt que d’assainir la roupie.

▪ Le passage à l’or papier pourrait être difficile
Donc le gouvernement indien et la RBI essayent d’attirer les gens vers de l’or papier. « Les banques ont besoin d’introduire de nouveaux produits financiers adossés à l’or qui pourraient réduire ou différer la demande d’importation ».

C’est d’une naïveté (ou d’un cynisme) admirable : ces produits adossés à l’or sont adossés à quoi exactement ? Ou ils rencontrent du succès et il faut l’or physique qui correspond au papier… ou bien ils n’en ont pas et le problème reste entier.

A priori ils n’en auront pas. Les Indiens sont traditionalistes : ils épargnent, ils se méfient de leurs banques et ils se méfient de la roupie. La guerre commence entre des autorités « goldophobes » et des citoyens qui n’entendent pas stocker leur épargne en roupies.

En 2012, le gouvernement a marqué des points en doublant les taxes sur les lingots (portées à 4%) et sur toutes les autres formes physiques de l’or (taxe portée à 10%). Les importations d’or ont baissé de 30%. Selon L’Agefi du 3 janvier, le ministre des Finances, Palaniappan Chidambaram, veut continuer à augmenter les taxes pour faire encore baisser les importations de 20 à 25%.

En attendant, ce recul de l’or doit faire le bonheur des Chinois qui sont poussés par leur gouvernement à détenir de l’or (les autorités y voient un moyen de contenir la bulle immobilière).

Oui, l’Inde est un marché majeur. Oui, les taxes freinent les achats d’or. Mais la seule chose qui peut tuer l’or c’est une monnaie saine… et malheureusement, ce n’est pas le cas.

Nos objectifs de l’année 2013 pour l’or : 2 000 $ l’once (1 500 euros l’once). Emballement possible au deuxième semestre sur fond de croissance américaine décevante.

Première parution dans la Quotidienne d’Agora du 15/01/2013.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile