La Chronique Agora

Ils ont l'art de dissimuler l'inflation ; ne vous faites pas piéger

▪ Observez bien votre paquet de lessive. Dans les yeux. Il a des choses à vous dire. Il vous expliquera mieux l’inflation que n’importe quel crâne d’oeuf invité des plateaux de télévision et tout heureux d’étaler sa science comme d’autres tartinent leur confiture.

A cause de l’inflation, il y a de moins en moins de confiture dans les pots et de moins en moins de lessive dans les paquets. Elle provoque « l’évaporation des quantités » de produits dans les supermarchés.

▪ Les emballages n’ont pas changé, mais ils contiennent moins de produit
C’est la grande mode dans les rayons des supermarchés actuellement : plutôt que de relever les prix, les producteurs diminuent les quantités. Le carton contenant la lessive a toujours les mêmes dimensions, mais il contient une pastille de moins, par exemple. Le prix, lui, reste le même bien sûr.

Et le client n’y voit que du feu… c’est l’inflation cachée. D’autres procédés pour camoufler l’inflation ont été testés par les industriels. Nous ne remarquons rien. C’est normal, les industriels sont passés maître dans l’art de dissimuler l’inflation.

▪ Ils conservent leurs marges, mais votre pouvoir d’achat, lui, en prend un coup
Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, l’inflation fait qu’on paie davantage aujourd’hui pour le même produit qu’hier. Inconvénient : ça se voit et les gens ronchonnent.

Un client habitué à payer trois euros son ketchup remarquera immédiatement lorsque ce prix passe à quatre euros ; il sera peut-être tenté de changer de crémerie. Alors les industriels dissimulent la hausse des prix en pratiquant l’évaporation des quantités.

Ainsi, ils conservent leurs marges, mais votre pouvoir d’achat, lui, en prend un coup.

▪ C’est aussi ça, l’inflation
La grande distribution a donc trouvé une méthode discrète pour camoufler la hausse des prix. Le procédé est simple, il suffit de réduire la taille des emballages.

Autre exemple concret, celui des bouteilles de ketchup : au lieu de 485 grammes, elles passent à 460 grammes. Mais le prix, lui, reste stable (vous n’y voyez que feu !).

Payer le même prix pour moins de produit revient à payer plus pour la même quantité ; mais cela se voit moins.

▪ L’inflation entraîne aussi de plus en plus de vols
Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de vols de cuivre, donc les cours se sont envolés. Fils électriques, stocks de tuyaux, etc. : les voleurs avaient trouvé leur nouveau terrain de chasse. L’or aussi a beaucoup augmenté, mais il est généralement mieux gardé.

Plus les choses vraies prennent de la valeur, plus elles font des envieux. J’en veux pour preuve la recrudescence des vols.

Toujours en avance lorsqu’il s’agit d’économie déglinguée ou de comportements extrêmes, les Etats-Unis ont vu leurs premiers vols de foin ces derniers mois.

Pas étonnant : une balle de foin qui valait 20 $ il y a quelques mois en vaut près de 180 dorénavant. Les fermiers américains surveillent donc leurs champs et leurs granges durant la nuit. Ils s’attendent à une vague de vol cet hiver, puisque le foin devient rare et cher.

Nous sommes victimes de l’inflation qui ne fait pour l’instant que pointer le bout de son nez…
[NDLR : Il se pourrait qu’elle fasse plus que simplement pointer le bout de son nez. Et dans ce cas, comment vous protéger ? Inside ALPHA, la société de Marc Mayor, vous propose une réponse ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile