La Chronique Agora

Les idées cinglées peuvent avoir la peau dure

Le rebond des marchés actions se poursuit mais selon un expert, il a été acheté par le revirement de la Fed et nous sommes toujours dans un marché baissier.

Jeffrey Gundlach, gestionnaire d’un fonds obligataire pesant 120 Mds$, estime que malgré ce rebond du premier trimestre, les marchés actions pourraient connaître une année 2019 dans le rouge.

« Les marchés actions étaient et sont encore en mode baissier » (1), a-t-il indiqué dans une vidéo à l’attention de ses clients.

Le ralentissement économique américain inquiète Gundlach qui appuyait ses propos avec ce graphique.

La majorité des entreprises qui ont communiqué des prévisions de résultats pour le premier trimestre de 2019 estiment qu’ils seront en baisse.

Dans le monde réel, la valeur des actions est en principe corrélée aux anticipations de bénéfices.

Le rebond actuel a donc été acheté par le revirement de politique monétaire de la Fed, analyse Gundlach, qui ne croit pas que la Théorie monétaire moderne (TMM) fera des miracles.

La Théorie monétaire moderne est une absurdité

Gundlach a qualifié la Théorie monétaire moderne d’« idée cinglée », « une absurdité totale pour justifier un programme socialiste » (2). La TMM énonce que tant que la Fed peut maintenir les taux bas sans susciter d’inflation, la dette fédérale et les déficits budgétaires importent peu puisque le pays emprunte dans sa propre monnaie.

Jeremy Grantham, le gérant du fonds actions GMO, célèbre pour avoir prévu l’éclatement des deux dernières bulles, est plus optimiste.

« J’espérais vraiment que tout ceci se terminerait dans un magnifique éclatement de bulle comme ce fut le cas dans les dernières trois grandes expériences [NDLR : Asie en 1980, Internet en 2000 et subprime en 2008] mais ça n’en prend pas le chemin ; par conséquent, le déclin sera d’une nature différente. » (3)

Alors que faire en tant qu’investisseur particulier ? Rester sur ce marché ou pas ?

A La Chronique Agora nous restons résolument incrédules quant aux bienfaits de la fausse monnaie et du crédit infini et gratuit pour nourrir les zombies, ces créatures financièrement mortes mais qui survivent à taux zéro.

Ceci posé, en matière monétaire,  les idées de cinglés survivent plus longtemps que ce qu’on pourrait anticiper.

Les investisseurs proches de la retraite doivent absolument éviter la grosse perte qui peut amputer leur épargne de 30% car le temps leur manquera pour la reconstituer.

Les jeunes investisseurs peuvent être plus exposés aux risques mais doivent penser à accumuler progressivement leurs positions en multipliant les points d’entrée.

Dans les deux cas, nous pensons que l’or jouera son rôle de couverture lors de la prochaine débâcle monétaire.

[NDLR : Mettez en place un plan d’action simple et concret dès maintenant, couvrant tous les aspects de votre épargne — et vous serez ainsi protégé quoiqu’il arrive sur les marchés. Tout est ici.]

(1) https://www.cnbc.com/2019/03/12/jeffrey-gundlach-says-the-stock-market-was-and-still-is-in-a-bear-market.html

(2) https://www.cnbc.com/2019/03/12/jeffrey-gundlach-says-modern-monetary-theory-is-a-crackpot-idea.html

(3) https://www.cnbc.com/2019/03/07/this-bull-market-will-not-end-with-a-massive-pullback-grantham-says.html?__twitter_impression=true&recirc=taboolainternal

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile