La Chronique Agora

Hindenburg, le retour… les probabilités de krach augmentent

▪ J’aimerais revenir aujourd’hui sur une configuration technique assez rare : le "présage d’Hindenburg".

La validation de l’indicateur d’Hindenburg implique au moins une seconde apparition du signal — l’idéal étant trois mais ce n’est peut-être qu’une question de jours maintenant — au cours des quatre semaines suivant sa première manifestation.

Et devinez quoi ? C’est chose faite. Le signal s’est matérialisé une deuxième fois il y a 10 jours. Les probabilités de correction augmentent donc…

▪ Le Wall Street Journal nous le dit
En effet, la première règle du présage d’Hindenburg — à savoir celle selon laquelle un nombre conséquent de valeurs inscrivent simultanément des plus hauts et plus bas annuels — est de nouveau apparue vendredi 20 août. Comme en attestent les données du Wall Street Journal, elle suit donc la première occurrence de ce précepte survenue le 12 août dernier.

Vendredi dernier, 83 valeurs ont inscrit un nouveau plus haut tandis que, simultanément, 95 autres inscrivaient un nouveau creux de 52 semaines.

Petite parenthèse, pour ce genre d’informations, le Wall Street Journal est une source efficace et fiable. Ce qui explique que la plupart des acteurs du marché consultent régulièrement ce site.

▪ Les indicateurs de risque toujours au plus haut
Où en sont les indicateurs de risque depuis ? Je vais m’attarder aujourd’hui sur la configuration des marchés asiatiques et l’évolution du yen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les différents signaux envoyés par le Pays du Soleil Levant ne sont guère encourageants.

En effet, comme le montre l’analyse de la parité USD/JPY — historiquement utilisée dans les opérations de carry trade (moins depuis le début de la crise et la réduction des taux courts de la Fed), le yen vient juste d’inscrire un nouveau plus haut de plusieurs mois face au dollar.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Par ailleurs, l’observation graphique d’autres devises également confrontées au yen renvoie le même type de signal. La situation est ainsi identique face à l’euro : la parité EUR/JPY vient ainsi d’inscrire un nouveau plus bas. Et tenez-vous bien, il faut remonter au début des années 2000 pour revoir un tel niveau sur la paire…


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Le Nikkei enfonce les 9 000 points
Conséquence de l’appréciation du yen ? Les valeurs exportatrices se trouvent extrêmement pénalisées. On comprend alors pourquoi, dans ces conditions, le Nikkei — dont la pondération en valeurs "exportatrices" est prépondérante — vient d’enfoncer un soutien majeur horizontal sur les 9 000 points.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Dans ces conditions, et comme je le confiais d’ailleurs aux lecteurs d’Agora CFD il y a quelques jours, la configuration sur les indices, sur le S&P 500 en particulier, incite à privilégier l’hypothèse baissière avec au moins les 1 040 points en ligne de mire. Prudence donc si vous revenez sur les marchés en cette fin août ….

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile