La Chronique Agora

Comment faire fortune dans l’herbe !

▪ Les marchés sont paresseux. C’est encore les vacances. Les gens ont mieux à faire que regarder les terminaux Bloomberg et parier sur les actions. Alors tournons notre attention vers d’autres choses, nous aussi. Et plus précisément…

Comment faire fortune dans l’herbe !

"Gagner un milliard de dollars, ça te tente ?" Tel était l’e-mail envoyé par un ami. Il était parfaitement sérieux.

"Je ne sais pas si tu suis le développement du cannabis médical au Colorado, en Californie, à Washington et ailleurs, mais c’est très clair — c’est fantastiquement lucratif".

Récemment, lors d’une soirée, un ami a sorti un joint, l’a allumé et l’a fait passer. Imaginez notre surprise ! Nous n’avions pas vu de marijuana depuis 1969.

Nous avions envie d’en prendre une grande bouffée… de remplir nos poumons… et revivre ces jours heureux. (Est-ce que quelqu’un pourrait mettre Sympathy for the Devil, merci…) Mais le joint n’est jamais arrivé jusqu’à nous. Il est parti en fumée, accaparé par nos amis.

Le retour de la marijuana dans la classe moyenne — et notre propre réaction juvénile à son égard — nous a fait nous poser des questions : les baby-boomers rajeunissent-ils ? Si oui, peut-être qu’investir dans le secteur du cannabis médical est une bonne idée. Notre ami est de cet avis, en tout cas.

Il n’est pas le seul. Il y a quelques mois seulement, un autre ami nous a offert l’opportunité d’investir dans une affaire similaire au Canada. Nous avons décliné. Hélas… nous n’atteindrons peut-être jamais le statut de milliardaire !

La marijuana, dit-on, sera bientôt largement accessible pour les gens qui en ont besoin… et les autres

La marijuana, dit-on, sera bientôt largement accessible pour les gens qui en ont besoin… et les autres. Surtout les baby-boomers. Ils sont le public cible. Ils ne craignent pas l’herbe… et ils ont abondance de maux, douleurs et anxiétés qu’elle pourrait soulager.

Des recherches suggèrent que fumer trop de cannabis durant sa jeunesse peut freiner la croissance intellectuelle ou émotionnelle. Cela peut nuire à votre carrière ou votre vie de famille. Mais pour les baby-boomers, ce n’est pas une menace. Ils ont déjà fait un beau gâchis de leur carrière et de leur famille. Ils doivent désormais vivre parmi les débris… avec peu de responsabilités et beaucoup de temps libre. Beaucoup pensent que le cannabis aide.

▪ Pourrait-il aider leurs finances à planer aussi ?
D’abord, nous avons écarté cette possibilité. La marijuana est trop simple à cultiver. Elle sera bon marché et facilement accessible à tous. Les marges seront étroites, sans "rempart" pour écarter les concurrents.

Mais les autorités ne sont pas stupides.

Si le cannabis était simplement légalisé, les prix seraient probablement bas… l’offre abondante… et les profits rares. C’est peut-être là la véritable raison pour laquelle il n’a pas encore été légalisé. Il n’y avait pas de profits à en tirer. Les dealers… la police… les prisons… tous étaient ligués pour le maintenir dans l’illégalité. Mais si, au lieu de le légaliser, on pouvait le transformer en monopole d’Etat ? On pourrait alors émettre des licences réservées à ceux qui contribuent aux campagnes électorales. Seuls quelques cultivateurs soigneusement surveillés seraient autorisés à exercer… la distribution serait sévèrement contrôlée… et la concurrence serait interdite. Il y aurait alors de belles marges à se partager.

Notre ami commente : "nous avons un ami qui travaille dans la législation. Il se trouve qu’il est étroitement impliqué dans l’initiative du gouverneur pour légaliser le cannabis médical".

"Nous avons fait des investissements substantiels dans des contacts politiques au [capitole de l’état]". Le fruit de ces investissements, poursuit-il, sera un système de licence explicite, donnant à quelques intervenants bien placés ce qui est, essentiellement, des franchises monopolistiques dans le secteur du cannabis.

Même en matière de substances hallucinogènes… les dés sont pipés.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile