La Chronique Agora

Forages offshore contre législation climatique

▪ Voilà ce qui pourrait éventuellement faire exploser la bulle chinoise : les prix de l’acier.

Les conditions de valorisation de l’acier ont changé du jour au lendemain, après qu’un consortium mondial d’entreprises minières et de fabricants d’acier a accepté de commencer à évaluer les cours de cette matière par trimestre et en fonction du marché au comptant du minerai de fer.

Pendant les quarante dernières années, les consommateurs d’acier ont signé des contrats annuels et le prix était négociable… cette époque est révolue.

__________________________

1 520 milliards d’euros de plans de relance dans le monde :
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR EN PROFITER ?

Une véritable manne gouvernementale est sur le point d’irriguer certains secteurs et entreprises bien particuliers, propulsant leurs actions à des sommets historiques — et VOUS pouvez en bénéficier : continuez votre lecture pour savoir comment…

__________________________

"Le nouveau système de valorisation va faire monter le prix du minerai de fer pour les fabricants d’acier asiatiques ; il va passer à 110 $ ou 120 $ la tonne pendant la période d’avril à juin", a annoncé le Financial Times, "soit 80% à 100% supérieur aux 60 $ autour desquels les contrats annuels de 2009-2010 étaient signés".

Ce n’est pas une plaisanterie. Nous allons garder un oeil sur des noms tels que BHP Billiton et Rio Tinto, qui font d’excellents bénéfices.

▪ "Vers la fin de cette année, les prix de l’uranium vont commencer à grimper", ajoute Amir Adnani, P-DG d’Uranium Energy Corp. "Nous allons assister à une période d’hyperactivité. Les prix vont grimper comme ils l’ont fait pendant l’été 2007".

Bien évidemment, il prêche pour sa paroisse… mais prédire un nouvel été 2007, ce n’est pas rien :

L’administration Obama pourrait être d’accord avec lui. En plus d’annoncer la construction de nouvelles centrales nucléaires, les dirigeants de la Maison Blanche ont également annoncé hier matin leur projet d’ouvrir une grande partie des côtes américaines au forage offshore. Bientôt, l’Atlantique, le Golfe et les côtes d’Alaska seront de bonnes cibles pour les forages en haute mer.

Comme pour tout à Washington, ce mouvement en deux parties est politique. Obama acceptera de soutenir l’énergie nucléaire et les forages en haute mer si ses opposants cèdent sur la législation concernant le changement climatique.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile