La Chronique Agora

Sur la piste de l’argent fuyard

FMI

Encore une journée où tout va bien.

Puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, intéressons-nous à l’argent. Où se dirige-t-il en ce moment ?

Comme vous le savez, au début du mois, l’argent avait quitté les cinq plus grosses capitalisations du Nasdaq : Facebook, Amazon, Microsoft, Google, Apple. Goldman Sachs avait jugé ces valeurs surachetées et les investisseurs les ont vendues.

Evidemment lorsque l’argent part d’un endroit, il se dirige vers un autre. Sur les marchés actions, les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires semblent avoir attiré les vendeurs des Big 5.

Mais les marchés actions ne sont pas étanches. L’argent peut aussi se porter vers les obligations, les matières premières, les métaux précieux ou les cryptomonnaies comme le bitcoin.

On constate que ce n’est pas le cas. Le marché obligataire a baissé car les rendements des bons du Trésor à 10 ans se sont tendus et atteignent 2,18%. En même temps, l’or a légèrement chuté et est revenu en dessous de 1 250 $ l’once.

** EVENEMENT **

Où devons-nous envoyer votre exemplaire gratuit ?

Le tout premier livre de Philippe Béchade vient de sortir… et un exemplaire vous est déjà réservé gratuitement.

Pour savoir comment le recevoir, cliquez ici.

La piste de l’argent est un peu confuse, brouillée. Tant de milliers de milliards se promènent, nous avons le vertige. Toutes ces banques, ces entreprises (dans la distribution, l’automobile, le pétrole de schiste) qui devraient faire faillite et finalement survivent à coups de milliards surgis du néant…

Nnous gardons cependant une certitude : à chaque fois que la Fed a retiré de l’argent (du crédit) du circuit, cela a très souvent mal fini.

Quel sera le prochain « événement » financier ?

Le FMI aussi a ses fichés « S ».

Le Point.fr sur ce sujet :

« Le Fonds monétaire international (FMI) peaufine un nouveau programme d’urgence pour atténuer les éventuelles crises monétaires en assurant un accès facile aux dollars, rapporte mardi en une le quotidien japonais Nikkei, sans citer de source.

Le FMI envisage diverses mesures, voyant l’importance de reconstituer les filets de sécurité mondiaux pour se prémunir contre d’éventuels problèmes de liquidité

Le Fonds devrait officiellement mettre en place ce nouveau cadre lors d’une réunion de son instance dirigeante d’ici à la fin du mois. Il a déjà entamé des discussions avec des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-est (Asean)’, détaille le Nikkei, d’après qui ‘le FMI n’a cependant pas l’intention d’approcher la Chine, qui dispose d’importantes réserves de change en dollars.

Le nouveau système envisagé vise principalement à faire face au risque d’effondrement d’une monnaie déclenché par une fuite de capitaux massive.

L’argent va revenir aux Etats-Unis alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a commencé à donner des tours de vis monétaires, renforçant ainsi l’attractivité du dollar. Le FMI craint que les sorties correspondantes des économies émergentes puissent dévaloriser leurs devises, explique le Nikkei.

La chute de monnaies peut provoquer des crises financières à mesure que les charges de dettes étrangères augmentent, et la situation peut être amplifiée si des spéculateurs en profitent ».
[NDLR : Profiter de la « Guerre des monnaies » est exactement le but de notre spécialiste Jim Rickards qui utilise un système bien particulier développé par lui pour anticiper le mouvement des devises. Découvrez comment vous pourriez vous aussi spéculer avec profit en cliquant ici.]

Nous l’ignorons où l’événement va se produire mais, compte tenu de l’augmentation du crédit circulant dans le système, nous pensons que ses conséquences seront plus dévastatrices que tout ce que nous avons connu jusque-là.

Acheter des actions à dividendes est peut-être une bonne idée à moyen terme mais avoir un peu d’or en couverture semble sage. L’or est – avec le pétrole – le seul actif qui ne soit pas à un maximum historique.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile