La Chronique Agora

First Majestic : il n’y a pas que l’or dans la vie !

L’or devrait connaître une belle trajectoire dans les temps qui viennent – et son cousin l’argent-métal ne sera sans doute pas en reste : voici un moyen d’en profiter.

L’investiture de Joe Biden a eu lieu hier ; il va falloir attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour vraiment savoir ce que les marchés pensent du nouveau président américain. En attendant, il est clair que les déficits nationaux vont demeurer historiquement élevés. Les politiques de la Fed et d’autres grandes banques centrales vont demeurer très accommodantes.

Cela devrait encourager chaque jour un plus grand nombre d’investisseurs à acheter sur un tout petit sous-ensemble des marchés : les métaux précieux.

Dans le cadre du service Intelligence Stratégique, nous avons régulièrement plaidé la cause des valeurs du secteur des métaux précieux, fin 2020, en raison de leur excellent potentiel de croissance (value).

Cela veut dire que ces valeurs vont s’emparer de parts de marché d’autres secteurs boursiers surévalués, où les actions ont grimpé trop vite et trop fort, et qui ont intégré dans les cours une reprise économique exubérante, aucune hausse de l’inflation et des marges bénéficiaires perpétuellement élevées dans les entreprises.

En revanche, les valeurs minières du secteur de l’or et de l’argent-métal intègrent dans les cours un retour des métaux précieux aux prix antérieurs à 2019. Les afflux de capitaux vers les fonds mutuels et ETF axés sur les métaux ne se sont pas encore manifestés. Mais ils finiront par arriver tant qu’il y aura encore des investisseurs se préoccupant davantage de croissance (« value ») que des derniers phénomènes en vogue, qu’il s’agisse des SPAC, des IPO (introductions en Bourse) ou des constructeurs de véhicules électriques (« VE »).

Nous recommandons de s’intéresser à une minière du secteur de l’argent très connue mais sous-évaluée : First Majestic Silver.

Retour en grâce

First Majestic (AG) était en disgrâce en 2017 et 2018. Depuis, l’entreprise a réalisé d’énormes progrès sur le plan de l’exploitation. Son portefeuille de mines s’est considérablement amélioré. Le prix de son principal produit, l’argent-métal, a augmenté des environs de 15 $ à la fourchette basse des 20 $.

First Majestic, dont le siège est au Canada, possède trois principales mines d’argent au Mexique, territoire favorable à l’extraction minière : les mines d’or et d’argent San Dimas et Santa Elena et la mine d’argent La Encantada. En 2020, la production de ces mines devrait se situer dans une fourchette variant de 11 à 11,7 millions d’onces d’argent, ou de 21,4 à 22,9 millions d’onces équivalent argent. Le chiffre d’affaires de First Majestic est réparti ainsi : 66% sur l’argent et 34% sur l’or.

Voici la définition des onces équivalent argent : c’est de l’or produit par la société et « converti » en argent aux prix actuels des deux métaux sur le marché. Ce qu’il faut retenir, c’est que les prix de l’argent sont le principal moteur de changement, en ce qui concerne le chiffre d’affaires de First Majestic, mais l’or joue également un rôle important.

Comme les prix de l’or et de l’argent sont très corrélés, et que l’argent évolue souvent plus vite que l’or, lorsque les deux métaux précieux s’apprécient ensemble, vous pouvez considérer AG comme une valeur minière dopée.

De fructueux accords

Sous la direction de son PDG, Keith Neumeyer, qui est favorable aux actionnaires, First Majestic est activement engagée dans le développement de ses actifs. Ses actes montrent qu’il préfère bâtir une fortune sur la hausse des cours de l’argent que grâce à son salaire de dirigeant.

L’accord le plus « transformationnel » conclu par First Majestic a eu lieu en 2018, lorsque la société a racheté la légendaire mine d’or et d’argent San Dimas, via l’acquisition d’une société qui traversait des difficultés financières : Primero Mining. San Dimas est une mine low-cost fabuleuse qui produit depuis plus de 100 ans.

Outre l’amélioration de son portefeuille, First Majestic a également énormément progressé sur le plan de ses infrastructures de traitement. La société se sert d’innovations telles que le broyage haute intensité pour améliorer la récupération du métal à partir des minerais. Dans de nombreuses applications, elle a remplacé le diesel par l’énergie hydroélectrique et le gaz naturel. Ces investissements rapporteront des dividendes aux actionnaires sur de nombreuses années, à l’avenir.

En parlant de dividendes, le conseil d’administration de First Majestic a récemment instauré une politique des dividendes. Il a l’intention de verser 1% du revenu net de l’entreprise en dividendes trimestriels, dès la fin du 1er trimestre 2021. Ce dividende offrira aux actionnaires d’AG un levier encore plus important sur les futurs prix des métaux précieux.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile