▪ Le Dow a mal terminé la semaine.
Après avoir réfléchi, les investisseurs ont dû décider que la hausse de taux de Janet Yellen n’était pas une si bonne nouvelle que ça, finalement.
"Une nouvelle ère commence alors que les reverse repurchases éliminent 105 milliards de dollars du système", déclare le Financial Times.
(Dans un accord de reverse repurchase — ou "reverse repo" –, la Fed emprunte des fonds de réserves aux banques en échange de bons du Trésor détenus dans son bilan. Le taux versé pour ces prêts permet de fixer un "plancher" sous les taux courts).
Hmmm… Voyons si nous pouvons comprendre tout ça. L’argent arrive dans le système… les prix grimpent. L’argent sort du système… les prix…
QUOI ?! Pourquoi est-ce que personne ne nous a prévenu ?!
▪ Demi-tour
Notre point de vue reste inchangé.
Nous pensons que la Fed est prise au piège. Elle veut "normaliser" — et augmenter les taux, jusqu’à 4% environ |
Nous pensons que la Fed est prise au piège. Elle veut "normaliser" — et augmenter les taux, jusqu’à 4% environ. Elle souhaite être un intendant responsable aux commandes de l’économie US en mettant fin aux distorsions causées par ses propres politiques d’argent facile.
Mais elle sait qu’elle doit avancer lentement. Un mouvement trop rapide vers la "normale" serait désastreux.
Janet observe donc les données qui arrivent comme Scarlett O’Hara à Atlanta surveillant l’approche de l’armée de Sherman. Tôt ou tard, de mauvais chiffres commenceront à arriver… il y aura des éclairs et des explosions… et il sera temps d’évacuer !
Nous allons hasarder une prédiction : la Fed de Yellen n’atteindra jamais les 4% d’intérêt. Comme nous l’avons prévu il y a des mois, elle ne resserrera jamais sérieusement. Au premier signe de problèmes — elle fera demi-tour et s’enfuira.
C’est ce qui arrive quand on "dépend des données" : il y a toujours des données qu’on n’apprécie pas.
Le prix du pétrole a chuté sous les 35 $. Selon certains analystes, il est en route pour les 20 $ |
▪ Les matières premières donnent le ton
Les données que le marché n’a pas semblé apprécié la semaine dernière concernaient l’économie mondiale et son état de faiblesse. Le prix du pétrole a chuté sous les 35 $. Selon certains analystes, il est en route pour les 20 $. Le minerai de fer et d’autres matières premières suivent le mouvement.
Les produits alimentaires ne seront pas loin derrière. Ni les marchés émergents, dont bon nombre sont de grands fournisseurs de ces ressources.
Cela signifie que les dettes que ces secteurs et pays ont contractées tournent mal. Les emprunteurs ont du mal à payer, les actifs utilisés en nantissement voyant leur prix chuter.
C’est la conséquence naturelle et normale lorsqu’on prête de l’argent trop librement. On finit avec trop d’offre et trop de dette. Et tout l’édifice s’effondre en un gâchis de défauts et de faillites.
Oui, quand la Fed s’est lancée dans sa campagne visant à mettre le prix du crédit proche du zéro… avant de maintenir le taux directeur au plancher pendant sept ans… elle ne pouvait que s’attirer des problèmes.
Mais quand ? Comment ?
Nous attendons de le découvrir. Mais nous pensons que ce ne sera pas long.