La Chronique Agora

Ce qu’une course de taureaux nous apprend sur la Fed et les marchés boursiers

banques centrales

Peter Coyne

▪ "C’est une tradition religieuse", nous expliquait notre collègue Sonja Lopez la semaine dernière. Elle rentrait de Pampelune, en Espagne, où elle avait couru avec les taureaux. "L’idée est que si on croit en Dieu, on est protégé. Si on ne croit pas… on finit encorné".

"Il y a une stratégie à cela", continua Sonja. "Il faut savoir quand entrer et quand sortir".

"Ce n’est pas un jeu, les Espagnols vous le diront. Il faut vraiment savoir ce qu’on fait. Ce sont les gens qui courent autour dont il faut avoir peur — plus que des animaux eux-mêmes. Cette année, il paraît qu’ils avaient les taureaux les plus grands et les plus rapides de l’histoire".

"Certains Américains ont fini encornés".

A près de 6 500 km à l’ouest de l’Espagne, au même moment, Janet Yellen entamait sa course de deux jours sur la colline du Capitole (le rapport autrefois dit de Humphrey-Hawkins).

EXCLUSIVITE
Le dernier ouvrage de Jim Rickards EN CADEAU

Dans son Dossier confidentiel — introuvable en librairie –, Jim Rickards, spécialiste des crises financières auprès de la CIA, vous dévoile la marche à suivre pour vous protéger de la chute imminente du système monétaire international.

Une lecture indispensable pour sortir gagnant du prochain remaniement monétaire…
… à condition d'agir avant le 20 octobre 2015.

Toutes les informations en cliquant ici.

 

Une vieille croyance parmi les traders veut que si vous avez foi en la présidence, vous serez épargné

Tout comme à Pampelune, une vieille croyance parmi les traders veut que si vous avez foi en la présidence, vous serez épargné. Doutez d’elle et vous finirez encorné, pour ainsi dire.

▪ Que dit Janet ?
Yellen a débité son histoire ex cathedra au Congrès US pour les véritables croyants qui l’écouteraient. Nous l’avons fait uniquement pour vous éviter la corvée :

"Si l’économie évolue comme prévu, la situation économique devrait justifier à un moment dans l’année d’augmenter les taux fédéraux et de commencer à normaliser la politique monétaire…

Si nous attendons plus longtemps, cela signifiera certainement que, quand nous déciderons d’augmenter les taux, nous devrons le faire plus rapidement. L’avantage de commencer plus tôt est d’avoir des hausses de taux plus progressives".

Outre le fait qu’elle a confirmé une hausse des taux, nous voyons que les hypothèques, les cartes de crédit et les crédits auto étaient tous plus intéressants à contractualiser pour les consommateurs en juin. Les prix à la production US, un indicateur majeur de l’inflation des prix à la consommation, sont également en hausse. La semaine dernière, les demandes d’allocations chômage ont diminué tandis que la confiance des promoteurs — quelle que soit la façon dont elle est mesurée et interprétée — se serait affermie. Tous les signaux qui pourraient bien amener Yellen à augmenter les taux.

Rien n’est acquis, cependant : caveat emptor

"La Fed avance à l’aveugle avec des outils de prévision défaillants et des données rétrogrades", écrivait le 28 avril dernier notre collègue Jim Rickards. D’où deux résultats possibles…

"Premier scénario : la Fed voit la faiblesse des signaux économiques avant de d’augmenter les taux. Dans ce cas, elle ne les remontera pas en 2015 et pourrait même revenir à l’assouplissement quantitatif début 2016. Les marchés boursiers pourraient maintenir leur élan, voire même atteindre des niveaux légèrement plus élevés tandis que l’assouplissement continu compenserait l’effet de ralentissement de la déflation et de la faible croissance.

Second scénario : la Fed surestime la croissance en se basant sur ses modèles défaillants et se repose sur les données de l’emploi tout en ne tenant pas compte des autres signes de danger. Dans ce cas, elle pourrait augmenter les taux d’intérêt en septembre ou décembre de cette année.

Les marchés boursiers du monde entier pourraient s’effondrer à mesure que la liquidité diminue

Les marchés boursiers du monde entier pourraient s’effondrer à mesure que la liquidité diminue. Les marchés émergents sont ceux qui souffriront le plus à cause d’un dollar américain plus fort combiné à une raréfaction mondiale du dollar. Mais les marchés américains ne seraient pas à l’abri de ce resserrement erroné et prématuré."

Jim conseille d’utiliser une stratégie équilibrée comprenant de l’or, du cash, des obligations, des actions sélectionnées, des objets d’art, des terrains et quelques alternatives comme de grands hedge funds de niveau mondial et des fonds capital risque.

Il est préférable d’appliquer ce conseil au plus tôt. Par définition, plus un marché haussier a duré, moins il lui reste de temps. Le marché actuel dure depuis 76 mois ; c’est le troisième plus long de tous les temps. Si vous ne le faites pas, réduisez au moins vos liquidités… mais soyez conscient que si vous finissez encorné par le taureau, vous n’aurez que ce que vous aurez mérité.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile