La Chronique Agora

Fed : pourquoi la politique de Janet Yellen va échouer, 2ème partie

richesse

▪ Nous avons commencé à examiner vendredi les nombreuses failles du plan de Janet Yellen en ce qui concerne la politique de relance de la Fed. Voici la suite…

3) Afin de gagner de l’argent avec la politique des taux nuls de la Fed, les banques s’engagent dans des transactions cachées hors bilan, entre autres des swaps d’actifs, ce qui augmente fortement le risque systémique. Dans un swap d’actifs, une banque avec un collatéral de faible qualité échangera l’actif contre un collatéral de bonne qualité avec un investisseur institutionnel dans une transaction qui à un certain stade donnera lieu à une contrepassation. Puis la banque prendra le collatéral de bonne qualité et l’utilisera comme marge dans un autre swap avec une autre banque. Une transaction entre deux parties devient alors un accord entre trois parties avec un risque accru et un risque de crédit pour tous.

La politique de Yellen de taux d’intérêt zéro constitue un vol massif des épargnants

4) La politique de Yellen de taux d’intérêt zéro constitue un vol massif des épargnants. Appliquer un taux d’intérêt normalisé d’environ 2% à la totalité de l’épargne dans le système bancaire américain par rapport au taux réel qui est à zéro, traduit un transfert de richesse de 400 milliards de dollars par an des épargnants vers les banques. Cela a duré pendant cinq ans, par conséquent, les subventions cumulées au système bancaire aux frais de l’Américain moyen se montent donc à présent à plus de 2 000 milliards de dollars. Cela affecte l’investissement, pénalise les épargnants et oblige les retraités à contracter des investissements risqués inappropriés comme le marché boursier. Yellen soutient cette subvention des banques et ce vol des épargnants.

" Les résultats du suivi de vos conseils sont les suivants: +39,51% en 3 mois… +45% en 5 mois… +20% en 1,5 mois… +170% en 5 mois !"
Olivier G.

De quels conseils parle ce lecteur comblé… et comment faire pour engranger le même genre de performances que lui ?

Cliquez vite ici pour tout savoir !

 

5) Aujourd’hui, la Fed est insolvable. En achetant des bons du Trésor long terme hautement volatils au lieu de bons du Trésor court terme sûrs, la Fed a dilapidé son capital sur une base de valeur du marché. Naturellement, la Fed comptabilise ces bons sur son bilan en tant que "coûts" et ne valorise pas par rapport au marché. Mais si elle le faisait, elle ferait faillite. Ce fait sera plus difficile à cacher lorsqu’on autorisera les taux d’intérêt à augmenter.

L’insolvabilité de la Fed deviendra un problème politique majeur dans les années à venir et devra peut-être nécessiter un renflouage financier de la Fed de la part des contribuables. Yellen est une fervente partisane des politiques qui ont entraîné cette insolvabilité de la Fed.

6) Les acteurs du marché et les décideurs se basent sur les prix du marché pour prendre des décisions de politique économique. Que se passe-t-il lorsque les signaux de prix sur lesquels se basent les décideurs sont eux-mêmes déformés par une importante manipulation politique ? D’abord, on déforme les signaux de prix par la manipulation de marché et ensuite on se base sur les "prix" pour guider la politique à venir. C’est l’aveugle guidant l’aveugle.

Dès que vous changez la psychologie, il est extrêmement difficile de la faire revenir en arrière

La Fed tente d’influer via sa politique de communication et ses taux bas sur la psychologie du consommateur pour l’inciter à dépenser. Ceci est extrêmement difficile à faire sur le court terme. Mais dès que vous changez la psychologie, il est extrêmement difficile de la faire revenir en arrière.

Si la Fed réussit à susciter des attentes inflationnistes, ces attentes pourraient bien rapidement devenir incontrôlables, comme cela a été le cas dans les années 1970. Cela signifie qu’au lieu que l’inflation se stabilise à 3%, elle pourrait rapidement passer à 7% ou plus. La Fed pense qu’elle peut baisser le thermostat si cela arrive mais elle découvrira que la psychologie n’est pas facile à inverser et l’inflation échappera à tout contrôle.

La solution est que le Congrès américain annule le double mandat de la Fed et la cantonne à son objectif initial de prêteur en dernier recours et de fournisseur de liquidité à court terme. La planification centralisée a été un échec pour Staline et Mao Zedong ; ce sera également le cas pour Janet Yellen.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile