La Chronique Agora

Fed : en route vers une nouvelle aventure !

Fed

La Fed semble faire de la lutte contre le chômage une priorité – mais en a-t-elle vraiment les moyens, face à un risque d’inflation et des taux qui ne jouent plus le jeu ?

Jeudi, la secrétaire au Trésor US Janet Yellen était sur CNBC pour une interview préenregistrée dans l’émission Closing Bell, où elle s’est alignée plus étroitement sur le président de la Fed, Jerome Powell.

Encore une fois, la secrétaire au Trésor US a exposé son constat :

– « nous sommes en train de creuser un trou dans l’économie » tout en notant que…

– … « le taux de chômage, correctement mesuré, est proche de 10% ».

Yellen a également continué à maintenir que si « l’inflation est un risque, la Fed a des outils pour y faire face. »

Quels outils la Fed a-t-elle exactement ?

La question se pose : de quels outils la Fed dispose-t-elle si le chômage est à 10%, lorsqu’il est correctement mesuré ?

Si vous souhaitez ramener le chômage des minorités aux niveaux de janvier 2020, de quels outils dispose-t-elle pour freiner l’inflation sans augmenter le chômage des plus défavorisés du marché de l’emploi ?

Comment résoudre cette contradiction classique qui a déterminé toutes les politiques monétaires et économiques anciennes ?

Comment équilibrer les deux mandats quand ils sont antagoniques ?

Le Trésor et la Fed, en tout cas, tentent d’équilibrer leurs deux mandats pour atteindre les objectifs politiques que Biden souhaite atteindre. La réduction de l’écart de chômage entre les communautés est-elle plus importante que des niveaux d’inflation qui atteindraient 4% ou plus ?

La Fed n’a aucun outil classique pour atteindre ce résultat économique que l’on peut qualifier d’asymétrique.

L’augmentation des taux dans le court terme – façon traditionnelle – entraînerait une diminution de l’emploi à moins qu’il n’y ait également un programme de mise au travail massif de la part du gouvernement… programme qui aurait une incidence contraire sur les taux longs.

Subsidiairement, jusqu’où les taux longs peuvent-ils aller avant qu’ils ne fragilisent de nombreuses classes d’actifs ?

Mission de sape

La Fed reste catégorique sur sa volonté de faire baisser le chômage alors que le rendement des obligations à long terme monte et que le marché veut inciter à la discipline.

Le marché des Treasuries longs tente de forcer la Fed à s’engager dans la lutte contre l’inflation considérée comme non transitoire.

Les banques centrales du monde ont mené une mission coordonnée pour saper les mécanismes de signalisation des marchés, mais ceux-ci se montrent récalcitrants. La courbe des taux 2/10 ans s’est pentifiée à plus de 120 points de base.

Le seul moyen d’éviter une nouvelle pentification est de relever les taux à court terme. Le taux implicite du contrat à terme sur les fonds fédéraux de février 2022 est de neuf points de base !

On va bientôt reparler du contrôle de la courbe des taux : une nouvelle aventure…

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile