La Chronique Agora

Ni la Fed ni l’emploi US n’ont fait bouger le CAC 40

banques centrales

▪ Plus ça change…

… Moins ça bouge.

C’est en tout cas la conclusion qu’on pouvait tirer de la journée d’hier, plus morne que le mur gris sur lequel votre correspondante a une perspective imprenable depuis son bureau.

Jugez un peu :

Le FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) s’est réuni, et dans un suspense insoutenable, a fait cette déclaration qui a ébranlé les cieux et les fondations de la terre : ses membres veulent « avancer prudemment », « à un rythme mesuré ». Tapering donc, mais surtout, surtout, pas trop. Et si ça tremble, marche arrière toute.

Exactement ce que nous avions prévu : le tapering est impossible à arrêter… alors la Fed fait semblant. Les marchés ne sont pas dupes mais ne protestent pas. Pourquoi le feraient-ils ? Les initiés qui les manipulent sont les premiers bénéficiaires de cette pyramide de Ponzi.

▪ Panne et platitude
C’est un système qui marche très bien… jusqu’à ce qu’il ne marche plus du tout. Est-ce que la panne arrivera cette année ? Nous verrons bien. En attendant, la journée d’hier a été un modèle d’ennui et de platitude.

(C’est le désespoir dans les bureaux de la Chronique : « il ne se passe rieeeeeeeeeen », « on s’ennuiiiiiiiiiie », « quand est-ce que ça chaaaaaaaaaange » — tels sont les lugubres gémissements qui résonnent dans nos couloirs).

Le CAC 40 a terminé la séance de mercredi sur une « baisse » de 0,04%, à 4 260,96 points ; il faut tout de même noter les volumes, qui sont passés à 3,2 milliards d’euros, une hausse par rapport aux 2,5 milliards (environ) habituels.

A Francfort, le DAX a abandonné 0,09%, tandis que le Footsie londonien perdait 0,5%. L’EuroStoxx 50, de son côté, restait quasiment inchangé à -0,01%.

Côté américain, la seule statistique valant le détour hier concernait les chiffres de l’emploi, apparemment meilleurs que prévu : selon ADP, le secteur privé américain a créé 238 000 postes le mois dernier — soit un plus haut depuis novembre 2012.

Les indices sont restés carrément indifférents à la nouvelle. Le Dow Jones a baissé de 0,41% pour terminer à 16 462,74 points. Le Nasdaq grimpait dans le même temps de 0,3%, à 4 165,61 points. Enfin, le S&P 500 stagnait, ou presque, avec -0,2% et 1 837,49 points en clôture.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile