La Chronique Agora

Fed : le Cannonball Express de Janet Yellen

Le 30 avril 1900, Casey Jones, mécanicien de locomotive, conduisait un train de voyageurs, le Cannonball Express, reliant de nuit la ville de Memphis (Tennessee) à celle de Canton (Mississipi). Jones était parti en retard.

Il essaya de rattraper ce retard en pilotant son Cannonball à toute vitesse. A 3h52 du matin, Jones et le Cannonball entrèrent en collision avec un autre train dont les wagons bloquaient la voie principale. Le Cannonball Express dérailla après avoir embouti plusieurs des wagons bloquant la voie.

Casey Jones périt dans l’accident mais, curieusement, aucun passager ne trouva la mort. Jones fut considéré comme un héros car il avait refusé d’abandonner le train et fait tout son possible pour réduire la vitesse juste avant la collision. Il mourut, une main sur le levier du frein et l’autre sur la sirène.

A présent, c’est Janet Yellen et la Réserve fédérale qui pilotent leur propre Cannonball Express

A présent, c’est Janet Yellen et la Réserve fédérale qui pilotent leur propre Cannonball Express : celui des relèvements de taux. Tout comme Casey Jones, la Fed est partie en retard. (Le premier relèvement des taux de cette série a eu lieu en décembre 2015 : or la Fed aurait dû relever les taux dès 2011, alors que l’économie américaine était plus robuste).

EXCLUSIF — LA RENCONTRE CHOC !
Simone Wapler et Jim Rickards ont débattu de tout : crise économique, inflation, Europe… et comment l’épargnant et investisseur individuel peut se protéger dans les circonstances actuelles.

Leur entretien exclusif est disponible ici : cliquez vite pour le découvrir !

Casey Jones a pulvérisé des records de vitesse lors de son dernier voyage, afin de rattraper le temps perdu. De la même façon, Janet Yellen rattrape le retard en projetant des relèvements de taux de 300 points de base étalés sur les trois prochaines années. Cela implique des relèvements de taux de 100 points de base chaque année, ou de 25 points de base toutes les deux réunions du FOMC. Si l’on se base sur ce calendrier, le nouveau relèvement des taux devrait avoir lieu le 16 mars… c’est-à-dire mercredi prochain.

Il va y avoir du grabuge. Quelque chose bloque le passage de la Fed

Mais il va y avoir du grabuge. Quelque chose bloque le passage de la Fed, comme cet autre train qui bloquait la voie du Cannonball Express. Ce quelque chose, c’est le marché. Et en particulier les contrats à terme sur les taux américains (Fed fund futures).

Le marché ne s’attend pas à un relèvement des taux en mars. En fait le marché pense qu’il est peu probable que les taux soient relevés tout court en 2016… Et pendant ce temps, la Fed fonce tête baissée dans cette direction.

Seules trois issues sont envisageables. La première, c’est que le marché « se sorte prudemment du passage », en ajustant ses attentes d’ici le 16 mars. La seconde issue, c’est que Janet Yellen empoigne le frein et ralentisse son Cannonball Express en indiquant que la Fed ne relèvera pas les taux. La troisième, c’est un accident ferroviaire qui chamboulera les marchés.

Pour l’instant, cette dernière éventualité demeure la plus probable. Nous verrons pourquoi dès lundi…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile