La Chronique Agora

La falaise fiscale va-t-elle se transformer en toboggan fiscal ?

▪ Oui, cher lecteur, nous avons trouvé une nouvelle forme de distraction. Plus authentique que le catch professionnel. Plus payante que la boxe. Plus passionnante que le golf ou le tennis.

Nous parlons du Catch Zombie.

Voilà comment ça marche. Partout dans le monde, les gouvernements se retrouvent à court d’argent. Les politiciens pourraient vouloir donner plus de liquidités aux agriculteurs… aux handicapés… ou aux sous-traitants de la défense. Mais il n’y a pas assez d’argent pour tout ça. Une fois payés les intérêts sur leurs dettes… et le coût de l’électricité… il ne reste plus grand-chose.

Les zombies vont donc devoir se battre entre eux. Les agriculteurs subventionnés contre les ouvriers protégés de l’automobile. Les privilégiés contre les sous-privilégiés. Les gros poissons de la défense contre les gros poissons du Barreau.

Ce sera amusant. Comme des femmes faisant du catch dans la boue, les combattants perdent tout sens de la mesure et toute idée de dignité.

Bientôt disponible dans toutes les législations de la planète !

Bien sûr, ils peuvent parler de prendre aux riches. Mais on pourrait taxer les 1% sur 100% de leurs revenus que ça ne ferait guère de différence dans le déficit. Le seul moyen d’éviter la faillite, c’est de taxer la classe moyenne… et de supprimer certains « avantages de la classe moyenne ». Mais attention, on entre là en territoire zombie.

Dans le New York Times :

« Si le gouvernement ne freine pas et que toutes les mesures liées à la ‘falaise fiscale’ sont mises en application, le produit intérieur brut s’en trouvera réduit de 4%, selon le Congressional Budget Office. Le Tax Policy Center, un organisme non-partisan, a personnalisé un peu cet impact : 90% des Américains verront leurs impôts augmenter, avec une augmentation moyenne de 3 500 $. L’économie américaine retombera en récession ».

« ‘Nous pensons que le Congrès va botter en touche’, a déclaré Thorne Perkin, directeur chez Papamarkou Wellner Asset Management, qui conseille des investisseurs très aisés. ‘Ils transformeront la falaise fiscale en colline fiscale et trouvera une forme de compromis qui aille à tout le monde. Je ne pense pas que quiconque veuille vivre le choc entier’. »

▪ Les zombies descendent dans la rue
Oui, les zombies ne supporteraient pas un choc frontal avec l’austérité. Nous avons appris lundi qu’il s’était produit une révolte zombie en Grande-Bretagne :

« Selon la police, la manifestation principale s’est déroulée dans le calme, mais deux personnes ont été arrêtées alors que des groupes anarchistes manifestaient devant de grandes entreprises, dont McDonald’s et Starbucks, sur l’artère marchande d’Oxford Street ».

« Scotland Yard n’a pas fourni d’estimation sur le nombre de participants à cette marche de 4,8 km, mais selon les organisateurs, la police leur avait dit qu’environ 100 000 personnes étaient présentes ».

« Cette crise ne se résoudra pas par des réductions de dépenses’, a déclaré Jonathan, un manifestant de 19 ans, à l’AFP. ‘Nous sommes désormais dans une récession en double creux et nous sommes là aujourd’hui pour montrer que nous ne le supporterons pas plus longtemps ».

« A Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, environ 5 000 personnes ont participé à une manifestations séparée tandis qu’il y avait également une marche à Belfast, en Irlande du Nord ».

« Les manifestants se sont arrêtés pour huer la résidence [du Premier ministre britannique] David Cameron et crier ‘payez vos impôts !’ devant un café Starbucks ».

« Starbucks a été prise dans un scandale cette semaine après qu’on a appris que le géant américain n’avait payé que 8,6 millions de livres sterling (10,6 millions d’euros) d’impôts sur les sociétés en Grande-Bretagne en 14 ans ».

« Un plus petit groupe de manifestants, nombre d’entre eux masqués et vêtus de noir, s’est rassemblé sur Oxford Street pour manifester contre les grandes marques accusées d’évasion fiscale ».

« ‘Il y a plein d’entreprises qui font de l’évasion fiscale par ici, et c’est elles qui sont visées aujourd’hui — des entreprises comme Starbucks, Topshop et Vodafone’, a déclaré Johnny, 18 ans, étudiant à la Goldsmiths University de Londres ».

Il est encore plus probable que les autorités américaines transformeront la falaise fiscale en une sorte de toboggan fiscal. Youpi ! Les impôts ne grimperont pas autant que prédit. Les dépenses ne seront pas autant réduites que la loi l’exige aujourd’hui.

Mais avec la réduction des ressources, les zombies vont devoir se battre. Les fabricants de panneaux solaires devront probablement affronter les producteurs d’éthanol. Les personnes touchant des bons d’alimentation contre les professeurs d’université. Les employés de la poste contre les chômeurs.

Si seulement nous pouvions faire payer l’entrée !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile