La Chronique Agora

Marchés actions : cette fois c’est très très différent ?

marchés actions

Nouvel attentat à Manchester, dénonciation par les Saoudiens des Qatari comme tirant les ficelles du terrorisme, banques italiennes à la dérive, coup de pied de Trump dans la filière de la rente climatique… Tout ceci n’a aucune importance pour M. le Marché dont le moral reste résolument au beau fixe.

Un investisseur chevronné de plus rend les armes et s’incline. Il s’agit de David Grantham, le gérant du fonds GMO qui pèse 77 Mds$.

« Les valorisations élevées dureront », a-t-il indiqué au Financial Times.

« J’ai dédié ma vie à dénoncer les bulles financières et je ne pense pas que nous soyons dans une bulle.

Un investisseur axé sur la valeur comme moi mange, respire et rêve de retour à la moyenne. Il est très difficile de reconnaître quand le monde a changé, mais mon travail consiste à réfléchir à propos des marchés et non pas à être membre d’une église ».

« Cette fois cela paraît vraiment très, très différent », a-t-il écrit dans sa dernière lettre aux investisseurs. La moyenne à long terme a changé, selon lui.

Le nouveau ratio cours sur bénéfice « normal » est de 23,36

Pourquoi est-ce différent ? Pourquoi 1997 ? Est-ce un hasard si le fonds spéculatif LTCM a été sauvé de la faillite par Alan Greenspan en 1998 ?

Mon GPS vient de repérer un nouveau gain potentiel…
et +1 000% sont à la clé.

Pour consulter la « Carte au Trésor » — et vous positionner –, c’est par ici.

Non, ce n’est pas un hasard.

Les taux n’ont pas cessé de baisser et ils sont devenus si bas que la faillite est devenue impossible !

Tout s’évalue dans une monnaie politique sans lien avec l’économie réelle

Comme le rappelle Bill Bonner dans sa chronique du jour, les gens admettent que la monnaie soit devenue politique, sans aucun lien avec l’économie réelle. Ils ont confiance en cette monnaie. Les faillites sont retardées, repoussées par la multiplication du crédit infini et gratuit.

Une telle monnaie est rendue possible grâce à l’abandon de l’étalon or par Alan Greenspan.

Mmmmm… mais pourquoi donc l’or recommence-t-il à monter ? Qui en a encore besoin ? Est-ce vraiment, vraiment différent ? Les dettes pourraient-elles ne plus être remboursées ?
[NDLR : Si comme nous, vous pensez que l’or a encore un rôle à jouer, que les dettes pourraient ne pas être remboursées et que ce système de monnaie politique est proche de l’effondrement, alors voici un geste de prudence : achetez un peu d’or tant qu’il est encore temps. Mais pas n’importe quel or… choisissez cette pièce bien particulière qui est encore considérée comme monnaie. Cliquez ici pour la découvrir.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile