La Chronique Agora

Essence : comment profiter de la hausse ?

pétrole, essence, inflation

Même si le prix du pétrole a tendance à stagner ces derniers temps, celui de l’essence monte, aux Etats-Unis. C’est le signe d’un déséquilibre, et donc d’une opportunité d’investissement…

« Hé papa, je peux avoir de l’argent pour l’essence, pour retourner à l’université ? »

Après des vacances familiales mémorables la semaine dernière, il était temps de revenir à la vie réelle dans la maison des Scheidt.

Cela signifiait que ma fille de 20 ans devait reprendre la route pour se rendre à l’université, située en dehors de la ville.

Bien que son véhicule ne consomme pas beaucoup de carburant, elle a dû puiser dans son budget pour faire le trajet jusqu’à la maison, afin de pouvoir nous rejoindre lors de notre voyage.

Je lui suis reconnaissant d’avoir fait l’effort d’être avec nous. J’ai donc été heureux de lui donner un peu plus d’argent pour payer son essence, afin qu’elle puisse retourner à l’école.

Mais ces allers-retours commencent vraiment à coûter cher…

Voyons ce qu’il en est dans les graphiques ci-dessous…

Un bouleversement du marché de l’énergie

Examinez le graphique des prix de l’essence aux Etats-Unis ci-dessous. Vous pouvez constater qu’il est déjà en hausse, alors que nous ne sommes même pas près d’entrer dans la période du pic de la demande aux Etats-Unis.

Si vous suivez de près les marchés financiers aux Etats-Unis, cette hausse peut vous surprendre. Après tout, les prix du pétrole brut sont restés stables depuis le début de l’année.

Alors pourquoi les prix de l’essence augmentent-ils ?

La réponse a tout à voir avec le processus de conversion du pétrole en produits utilisables tels que l’essence, le carburant diesel et le kérosène.

Et le déséquilibre entre les prix du pétrole et ceux de l’essence offre une opportunité unique aux investisseurs.

Les raffineurs de pétrole profitent du meilleur des deux mondes

On peut résumer le marché de l’énergie d’aujourd’hui en reliant quelques points de données simples : faibles prix du pétrole + hausse des prix de l’essence = profits élevés du raffinage

Le marché actuel est ainsi parfaitement positionné pour les entreprises de raffinage de pétrole brut.

Les raffineries achètent en effet généralement le pétrole au prix du disponible. Aujourd’hui, cela signifie que les raffineurs peuvent obtenir du pétrole à moins de 80 $ le baril.

Le pétrole brut est ensuite raffiné en produits utilisables tels que l’essence, le kérosène et d’autres produits à base de pétrole.

En fonction de la qualité du pétrole, chaque baril produit généralement 19 gallons (71,9 l) d’essence, 12 gallons (45,4 l) de carburant diesel, 2,6 gallons (9,84 l) de carburéacteur et un assortiment d’autres produits.

L’un des problèmes de l’économie actuelle est que la demande de ces différents produits ne correspond pas toujours aux ratios de production de chaque baril. Ainsi, il arrive que les raffineurs produisent trop de diesel et pas assez d’essence. Il peut y avoir trop de caoutchouc et d’asphalte, mais pas assez de kérosène. Et ainsi de suite.

Si les raffineurs disposent aujourd’hui d’une quantité raisonnable de pétrole brut, les stocks de carburéacteur et d’essence sont faibles, en particulier dans certaines régions du pays.

Les raffineurs peuvent acheter du pétrole brut à bas prix et vendre ensuite les carburants raffinés les plus importants à des prix plus élevés. Cette situation crée donc un environnement extrêmement lucratif pour les raffineurs de pétrole.

Tirer profit des revenus des raffineurs

Le marché actuel compte plusieurs sociétés de raffinage rentables. Compte tenu de l’importance des bénéfices dans ce secteur, je surveille plusieurs investissements de grande qualité.

Phillips 66 est l’un de ces placements qui pourrait convenir parfaitement à votre portefeuille.

La société exploite 12 raffineries différentes capables de traiter deux millions de barils de pétrole par jour. Elle possède également un réseau de pipelines qui l’aide à distribuer efficacement ses produits raffinés aux clients dans tout le pays.

Grâce aux marges bénéficiaires élevées des raffineries, le groupe devrait générer des bénéfices de 13,93 $ par action cette année.

Si les prix du pétrole brut et ceux des carburants raffinés continuent de diverger, cette estimation pourrait s’avérer beaucoup trop prudente.

Entretemps, Phillips 66 verse aux investisseurs un dividende trimestriel de 1,05 $ par action. Cela vous donne un rendement proche de 4% si vous achetez des actions aujourd’hui.

Et comme les bénéfices s’accumulent, je m’attends à ce que le groupe augmente son dividende ou rachète des actions, ce qui ajouterait encore plus de valeur à votre investissement.

Les revenus que vous tirerez de cette activité énergétique très rentable peuvent contribuer à compenser la hausse du prix de l’essence pour faire le plein de votre voiture.

Et selon le montant que vous investissez, vos bénéfices pourraient même couvrir le carburant de votre prochain trajet en avion !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile