La Chronique Agora

Les épaves des banques européennes

banques

Une série de contretemps m’oblige à abréger cette chronique. Comme vous le savez, les banques espagnoles – Banco Popular et Santander – et italiennes – Banco Monte Paschi di Siena, sont en en difficulté. Banco Popular est reprise moyennant un euro symbolique par Banco Santander. Le sort de Monte Paschi est encore incertain.

On cite des chiffres de milliards d’euros de recapitalisation nécessaire. Des milliards que personne n’a.

Nous lisons beaucoup de jargon. Souvenez-vous que jargon et complexité sont les armes favorites de la Parasitocratie.

La vérité est que les banques européennes sont toujours aussi dangereuses qu’en 2008. Si les espagnoles et les italiennes sont plombées par des créances douteuses, les banques françaises et allemandes sont plombées par des produits dérivés.

Dans tous les cas, ces banques trop grosses pour faire faillite sont toujours aussi grosses.

Dans un monde où règnent mensonges et désinformation
Quand la propagande moderne a remplacé l’analyse…

Philippe Béchade présente son premier livre Fake News, Post-Vérités et autres écrans de fumée.

Lorsque les médias sont à la merci de puissants oligarques… que les enquêtes sont biaisées, que la vérité est dissimulée à cause d’intérêts privés….

… que les connivences entre politiques et journalistes sont monnaie courante…

… Et que les discours politiques sont calibrés par des professionnels du storytelling

… QUI CROIRE ?

Dans Fake News, Post-Vérités et autres écrans de fumée, Philippe Béchade vous explique comment marchent réellement les relations internationales… comment on manipule les chiffres macro-économiques pour leur faire dire ce que l’on veut… comment certains pays sont diabolisés au profit d’une histoire occidentale bien-pensante… comment les banques centrales laminent votre épargne… comment le monde entier entre en phase de bulle… et met toutes vos économies en danger.

Pour télécharger le livre de Philippe,
laissez-nous votre e-mail ici

N’oubliez pas que lorsque vous avez un compte courant, vous êtes déposant et votre casse peut être limitée ; mais dès que vous avez un livret ou compte rémunéré, vous devenez créancier de votre banque. A ce titre votre argent peut être emporté dans son naufrage.

Plus que jamais, il est important de « débancariser » votre épargne financière : c’est l’un des intérêts de notre nouveau service Profits Réels, lancé… aujourd’hui même. Surveillez votre boîte e-mail !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile