La Chronique Agora

Entreprenariat : le plan en huit étapes pour surmonter vos plus grandes craintes

entreprenariat

Vous tenez une idée solide, l’entreprenariat vous tente… mais la crainte vous retient de vous lancer. Mark Ford, hommes d’affaires respecté, vous donne ses conseils pour surmonter ces peurs — et mettre de votre côté toutes les chances de réussir.

Lorsque les écrivains du monde des affaires évoquent la raison pour laquelle si peu de gens se tournent vers l’entrepreneuriat, ils disent que la « crainte de l’échec » est l’enjeu n°1.

Je suis d’accord avec eux. La peur de l’échec est un facteur réel, mais pour la surmonter vous devez déterminer ce qu’elle signifie en termes plus précis.

Lorsque je commence à ressentir une appréhension au démarrage d’un projet, il ne s’agit pas d’une inquiétude abstraite liée à « l’échec. »

Je m’inquiète principalement à propos de trois choses…

– Je me dis que je n’ai peut-être pas les connaissances ou les compétences pour faire fructifier mon idée.

– Je suis inquiet car je pourrais perdre le temps et l’argent que je suis en train d’investir dans cette idée.

– Je suis inquiet car si j’échoue et que cela vient à se savoir, les entrepreneurs penseront que je suis un idiot. (En particulier les personnes qui avaient douté de mon idée au départ).

Manque de compétences et connaissances

Seth Godin, auteur de best-sellers, évoque cette première crainte. Il déclare que la plupart des personnes qui achètent des livres sur l’entrepreneuriat ne dépassent pas le stade du rêve car, « en y réfléchissant plus avant, ils ne pensent pas avoir ce qu’il faut pour réussir. »

Si vous avez cette crainte, écoutez-vous… car neuf fois sur dix, cela s’avère valide.

Que faire MAINTENANT avec votre PEA ?

La rentrée est imminente… et elle pourrait s’avérer difficile pour les investisseurs mal préparés. Prenez les devants : tous nos conseils pour un PEA sûr et performant sont ici. Il suffit de cliquer !

Ma règle n°1 en matière de création de richesses est d’investir uniquement dans ce que vous connaissez. Si vous pensez que, peut-être, vous n’êtes pas assez expert ou que vous ne disposez pas de ressources suffisantes, c’est probablement le cas.

La solution pour régler cette crainte est de mettre vos projets en attente et d’acquérir l’expérience nécessaire afin de savoir ce que vous devez savoir.

La peur du regard des autres en cas d’échec

Si vous craignez d’être couvert de honte car vous avez échoué, vous pouvez — et vous devez — avancer malgré tout.

Vous pouvez surmonter ce genre de crainte tout simplement en imaginant le pire résultat possible et en étant certain que vous ne serez pas sensible à cette situation, du point de vue affectif.

Vous pouvez également faire preuve d’un peu d’humilité lorsque vous annoncez ce dans quoi vous vous lancez.

Plutôt que de fanfaronner à propos de l’argent que cela vous rapporte, modérez votre enthousiasme et essayez de rester un peu dans l’auto-dévalorisation. « C’est probablement une super idée, mais je vais d’abord essayer. »

Et si vous craignez de perdre du temps et de l’argent ?

Vous devez alors suivre le protocole que j’ai indiqué dans The Reluctant Entrepreneur… (sous mon nom de plume Michael Masterson).

Conservez votre emploi et vos revenus actuels.

Démarrez en parallèle votre activité durant votre temps libre, chez vous.

Passez les premiers jours à vous fabriquer un business plan succinct. Identifiez votre produit et la raison pour laquelle vous croyez que vous le vendrez. Listez les supports sur lesquels vous pouvez en faire la promotion. Effectuez une analyse grossière coûts/bénéfices. La totalité du plan ne doit pas excéder quatre pages.

Passez les quelques semaines ou mois suivants à dépenser le moins possible, à tester la « stratégie de vente optimale » que vous mettez en place, à planifier la vente de votre produit : comment vous le positionnerez, combien vous le vendrez, quel support vous utiliserez pour en faire la publicité et quelle catégorie d’écrit publicitaire vous utiliserez.

Trouvez un secteur du marché sur lequel vous pouvez TESTER votre stratégie de vente sans dépenser beaucoup. Si votre marché-cible principal est la vente au détail, par exemple, vous pouvez envisager de vendre votre produit le dimanche sur un marché aux puces. L’idée ici est de voir comment réagit le public/le marché à votre produit.

Créez une projection de flux de trésorerie qui vous permettra d’accélérer votre commercialisation si le test initial est positif.

Si possible, essayez de convaincre une personne de devenir votre mentor, un entrepreneur à la retraite qui sera d’accord pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir et qui vous encouragera à prendre les mesures nécessaires.

Lorsque votre affaire prendra de l’ampleur, lisez Prêt, Feu, Visez. Il s’agit de mon livre sur ce sujet. Vous y trouverez des détails sur ce que vous devez faire pour que les revenus de votre affaire atteignent et dépassent 100 millions de dollars.
[NDLR : Le livre de Mark est désormais disponible en France… et nous vous avons réservé des conditions d’accès exceptionnelles. Nous vous dirons tout sur cette offre unique dès demain. Restez à l’écoute !]

La crainte est une émotion saine et utile. Les entrepreneurs qui réussissent ne la rejettent pas. Ils l’apprivoisent, la surmontent judicieusement et prudemment en progressant petit à petit et en vérifiant la stratégie de vente optimale, avant de devenir plus grands : testez, validez, avancez. Petit à petit.

Si vous avez réellement ce qu’il faut, ne laissez pas la peur de vous sentir mal à l’aise ou la peur de perdre du temps et de l’argent se mettre sur votre route.

Minimisez les risques mais rêvez en grand.

Ne manquez aucun des conseils de Mark Ford en vous inscrivant dès maintenant à notre lettre d’information Provoquez votre réussite ! Gratuite et sans engagement, il n’y a pas de raison d’hésiter : abonnez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile