La Chronique Agora

En direct du Jour de l'Or…

▪ « Dépêche-toi, parce que tu vas avoir du mal à trouver une place ».

C’est par ces mots que l’équipe des Publications Agora m’a accueillie hier matin ; votre correspondante était en retard au Jour de l’Or. La salle était remplie, les questions fusaient… et franchement, cher lecteur, ça fait du bien de retrouver autant de « convaincus de l’or » dans une seule pièce. De derrière nos écrans, parfois, nous avons l’impression de prêcher un peu dans le désert ; de telles occasions permettent de s’apercevoir qu’il n’en est rien !

J’ai manqué l’intervention de Mory Doré… mais ai noté jusqu’au dernier mot de celle de Thomas Chaize.

Thomas nous a expliqué « l’effet ciseau » qui était en train d’enflammer le cours de l’or : dans nos colonnes, vous entendez souvent parler des raisons conjoncturelles — faillite des Etats, émissions monétaires, etc. — qui font grimper le métal jaune.

Les chiffres de Thomas nous ont démontré qu’à tout ça (qui est déjà assez convaincant…) viennent s’ajouter des raisons structurelles : baisse de la production, épuisement des gisements, déclin des teneurs aurifères… Le Peak Gold est bel et bien là, et il n’est pas près de disparaître : un facteur dont il faut tenir compte pour vos investissements aurifères.

▪ A l’heure où j’écris ces lignes, Charles Sannat, de AuCoffre.com, se demande comment « un Etat en faillite peut renflouer une banque en faillite »… Ce qui est, finalement, un résumé aussi concis que clair du problème qui tient éveillés la nuit J.-C. Trichet, Ben Bernanke et al.

Charles nous a expliqué le risque de contrepartie, les Cygnes Noirs et autres événements extraordinaires — ce qu’ils signifient pour l’investisseur individuel… et comment vous protéger actuellement : grâce à l’or, bien entendu (et, à ma grande surprise, les actions font partie de son arsenal).

C’est ensuite au tour de Marc Mayor d’intervenir. Il nous a parlé des multiples dangers qui guettent l’investisseur en or : confiscation, lingots fourrés au tungstène, « or fantôme » dans les banques, contrefaçon… avant, là encore, de nous livrer d’étonnantes stratégies pour vous protéger contre ces pièges.

▪ Nous avons également entendu la description du cycle de vie d’une valeur minière — par quelqu’un qui est bien placé pour en parler : le président de la minière La Mancha.

Alain Corbani, gestionnaire du fonds Global Gold & Precious, nous a expliqué pourquoi le métal jaune avait de bonnes chances d’atteindre les 2 400 $ dans un premier temps… pour ensuite grimper dans une fourchette entre 3 000 $ et 10 000 $. Il a également révélé trois recommandations actuellement dans son fonds : une minière aurifère, une minière argent et une société d’exploration — cette dernière présentant un potentiel très intéressant, avec des gisements aux teneurs « comme [il] n’en a jamais vu en 20 ans de carrière ».

Ce n’est là que la pointe de l’iceberg ; chaque intervention regorgeait de détails utiles et de conseils concrets qu’il m’est difficile de vous livrer ici. Huit heures de conférences ne se condensent pas en quelques lignes !

Si vous étiez là, cher lecteur, je vous remercie : c’est toujours un plaisir que de vous revoir, j’espère que cette journée aura répondu à toutes vos attentes.

Et si vous n’y étiez pas… aucun problème : nous sommes en train d’élaborer pour vous un DVD exclusif reprenant l’intégralité des interventions du Jour de l’Or. Commandez-le dès maintenant — vous pourrez ainsi retrouver tous ces conseils… directement dans votre salon !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile