La Chronique Agora

L’emploi US, une hausse en trompe-l’oeil

▪ Autrefois, nous aimions voyager. Maintenant, c’est une corvée.

« Non, nous ne voulons pas passer par votre nouvel appareil à rayons X », avons-nous dit à l’agent de sécurité de l’aéroport.

« Qu’est-ce qui se passe ? C’est parfaitement sûr… » a-t-elle répondu.

« Comment est-ce que vous le savez ? »

« C’est le gouvernement qui l’a dit ».

« Est-ce que vous croyez tout ce que vous dit le gouvernement ? »

« Ha ha… D’accord… » Puis, se tournant vers personne en particulier : « REFUS sur la 11. Mâle ».

Nous avons traversé rapidement… mais la malheureuse vieille dame qui se trouvait derrière nous a dû sortir de son fauteuil roulant… boiter au travers de la machine… et elle a quand même eu droit à une fouille au corps de l’autre côté.

Deux précautions valent mieux qu’une, pas vrai ?

Cela dure depuis 10 ans. Mais c’est toujours choquant. Personne ne croit sincèrement que des vieilles dames de 85 ans vont semer la destruction dans les avions de ligne. Mais personne ne semble prêt à le dire à haute voix.

On ne peut même pas soulever le problème. Parce qu’il mènerait à d’autres questions. Qui est réellement une menace ? Personne, probablement. Alors pourquoi regrouper… inspecter… et tripoter les citoyens comme si la survie des Etats-Unis en dépendait ?

Malgré tout l’argent versé et les désagréments causés, ces mesures n’ont probablement pas fait grand-chose pour rendre les voyages par avion plus sûrs. Mais ça a fait des miracles quand il s’agit de transformer les Américains en chiens battus. Ils aboient sur commande. Quand commenceront les arrestations de masse, les interrogatoires et les déportations… les Américains seront prêts à se mettre en rang.

▪ On a récemment annoncé de nouvelles créations d’emploi aux Etats-Unis. Nous soupçonnons qu’une grande partie de ce chiffre n’est due qu’à une mauvaise interprétation des données. Beaucoup de gens cherchent du travail depuis si longtemps que les autorités ont arrêté de les compter. De plus, les chiffres sont régulièrement ajustés à la hausse en janvier pour compenser le mauvais temps. Si bien que lorsque le mois de janvier est doux, les chiffres de l’emploi grimpent automatiquement.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile