La Chronique Agora

L'empire américain s'empêtre dans sa toile

▪ Eh bien, le jeune homme accusé d’avoir tué 93 personnes en Norvège n’est pas celui qu’espérait le Pentagone.

Nous y reviendrons… mais d’abord, parlons finance.

Aux Etats-Unis, les républicains et les démocrates sont sous pression. Ils doivent sauver les apparences. Les deux côtés veulent passer un accord sur la dette — de manière à donner l’impression que les autorités américaines savent ce qu’elles font, et qu’elles ont le contrôle de la situation.

Il ne fait aucun doute que tout ça finira comme en Europe : l’accord sera trop limité et arrivera trop tard pour faire une réelle différence.

En attendant, les actions ne font rien de vraiment notable. Les obligations américaines ont même grimpé un peu, montrant que les investisseurs ne s’inquiètent pas particulièrement du plafond de la dette et des problèmes qu’il cause. L’or est repassé au-dessus des 1 600 $.

▪ Alors revenons-en… à l’avenir de l’empire américain.

A mesure qu’un empire mûrit, toute occasion de se développer devient une question de défense nationale (aux Etats-Unis, on n’utilise jamais le terme « empire »).

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le secteur de la « défense » vend à tour de bras l’idée que le terrorisme islamiste est une menace pour la sécurité nationale. Les nouvelles d’Oslo le week-end dernier ont dû leur faire chaud au coeur : enfin, après six années de calme relatif, voilà qu’arrivaient enfin de nouvelles preuves que les terroristes islamistes sont vraiment dangereux !

Et puis la vérité est apparue : il ne s’agissait pas du tout d’un terroriste islamiste. L’homme est un terroriste chrétien. Il avait pour idée de défendre la chrétienté contre la menace islamique.

Oh là là… Les preux chevaliers du complexe militaro-industriel ont désormais des terroristes chrétiens à droite… et des terroristes islamistes à gauche. Ou vice versa.

Mais attendez une seconde ! Les industriels de l’armement affirmaient qu’ils défendaient les Etats-Unis et leur empire contre les vilains musulmans qui veulent les détruire. Défendent-ils aussi l’empire contre les vilains chrétiens qui veulent les protéger ?

Aïe aïe aïe… « Quelle toile enchevêtrée nous tissons, lorsque dès l’abord nous pratiquons la tromperie »…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile