La Chronique Agora

Eloge de la vertu en bourse

Par Léo Golovine (*)

Comme chantait Brassens, "J’entends aller de bon train les commentaires"… de tous ceux pour qui la Bourse n’a rien à faire de la vertu et de la morale, pour qui ce sont des notions dépassées ou surannées, peu utiles en notre siècle si pragmatique.

Et pourtant, les marchés boursiers ont selon moi bel et bien besoin impérieux de la morale. Sinon, ils ne jouent plus leur rôle économique premier, qui n’est pas de faire faire des plus-values aux vilains spéculateurs dans mon genre, mais d’assurer le financement des entreprises (ce qui suppose forcément la liquidité du marché secondaire des titres) et la juste valorisation, à tout instant, des sociétés cotées. Or donc, parmi les règles qui devraient être immuables et générales, figurent notamment l’égal accès à l’information de tous les intervenants boursiers, la fluidité et la rapidité des échanges, le caractère accessible des opérations boursières (ce qui suppose des frais raisonnables !), et j’en passe.

Pourtant, on constate qu’en pratique, il n’en est rien, même si en France la situation est moins préoccupante qu’ailleurs. Pour que le marché boursier soit démocratisé, cela suppose un degré élevé de l’alphabétisme boursier (et les investisseurs qui ont des capitaux, mais non des connaissances adéquates, ne devraient pas dans l’absolu pouvoir accéder aux marchés "en direct", même si ce sont eux en priorité qui enrichissent des traders professionnels). Mais aussi un sentiment général que les règles du jeu sont les mêmes pour tous et sont réellement appliquées, que les dés ne sont pas pipés et qu’une certaine égalité est assurée. Autrement dit, si les intervenants pensent qu’il y a de la "triche", le fonctionnement du marché s’en trouve fortement biaisé. C’est ce qu’on observe aujourd’hui par exemple sur le marché boursier russe, où le délit d’initiés n’est pas proscrit juridiquement ni poursuivi dans les faits ; où il y a encore des manipulations de cours, etc. tandis que sur un marché mûr comme le marché français, de telles infractions grossières sont rares. Encore que les vieux boursiers se souviennent d’une époque pas si lointaine où on avait vu en France aussi de jolies plus-values se faire de manière malhonnête, avec l’aide de tout un tas de techniques comme celle de la "bouilloire".

Encore aujourd’hui, rares sont des OPA ou autres opérations de fusion-acquisition qui ne donnent pas lieu à un accroissement sérieux de volumes lors des séances précédant l’annonce officielle. Cela témoigne d’évidence que des fuites ont toujours lieu, et des délits d’initiés indirects (combien de PDG — ou de leurs secrétaires — surmontent la tentation de faire acheter des titres par leur grand-mère ou tante éloignée ?…). Cela aide certes ceux qui utilisent l’analyse technique à obtenir des plus-values (parfaitement honnêtes, elles), mais n’est pas vraiment fait pour assainir le climat des affaires en France.

Certes, l’AMF (comme avant elle la COB) veille, et fait des investigations plutôt poussées et efficaces, mais elles concernent surtout des gros poissons, les petites opérations ne pouvant évidemment être toutes étudiées et rectifiées.

De notre côté, nous avons toujours rejeté les "bruits" et autres "tuyaux de couloir", en privilégiant la lecture des courbes et des indicateurs, qui eux, ne mentent jamais et ne font pas l’objet de la corruption. On peut très bien opter pour une Bourse éthique et vertueuse, et faire néanmoins des plus-values très décentes. Ainsi, les toutes dernières opérations dans le cadre de @Turbos Trader ont généré des gains de +17,61%, +40,35% et +24,58% — en quelques jours, uniquement grâce à l’application d’une méthode rigoureuse (fruit de plusieurs années de recherche) et sans aucunement jouer "en violant les règles". Preuve du fait, si besoin était, qu’on peut réussir sans perdre l’honneur et la vertu, pour citer l’un de nos rois…

Meilleures salutations,

Léo Golovine
Pour la Chronique Agora

(*) Investisseur de talent, Léo Golovine est trader depuis 14 ans. Au fil des années, il a élaboré une méthode fondée sur une approche méthodique et rigoureuse de l’analyse technique. Les résultats sont là, puisque son système de sélection surperforme largement les marchés depuis 2002 — grâce notamment à une approche inédite de suivi de tendance et de gestion des positions.

NDLR : Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Léo : après une phase de test couronnée de succès, son nouveau service, @Turbo Trader, a été officiellement inauguré le 29 septembre. N’attendez pas pour en profiter à votre tour : des gains à deux chiffres sont à la clé !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile