La Chronique Agora

Eloge de la paresse

** "Tout le monde peut vieillir", a déclaré la reine Elizabeth II à l’occasion de son 80ème anniversaire, "il suffit de vivre assez longtemps".

* Nous aurions formulé cela différemment : le secret de la vieillesse, c’est de ne pas mourir.

* Cela nous fait penser à une chose : bon nombre des meilleures choses dans la vie s’obtiennent simplement en ne faisant rien. La reine a régné avec charme, esprit et intégrité en grande partie en refusant de s’impliquer dans les disputes et les folies qui ont provoqué la ruine de bon nombre de ses ministres et membres de sa famille. Elle a fait mieux qu’eux tous en restant à distance et en se conduisant avec une modération si digne qu’on aurait presque pu penser qu’elle ne faisait pas partie du gouvernement.

* "Une léthargie frôlant la paresse", déclare Warren Buffett au sujet de son style d’investissement. Il est préparé à attendre, attendre et attendre jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose qui lui convienne.

 * Quel est le secret de l’épargne ? C’est simple, il suffit de ne pas dépenser. Quel est le secret de la perte de poids ? C’est simple, il suffit de ne pas manger.

 * La reine attend. Un jour, elle s’est rendue incognito dans un magasin de vêtements, afin d’y jeter un coup d’œil. Un des clients s’est tourné vers elle et a déclaré :

 * "Vous ressemblez à la reine comme deux gouttes d’eau".

 * "C’est bien pratique", a répondu Sa Majesté.

 ** Les investisseurs font rarement preuve de ce genre de calme. Ils semblent incapables d’attendre. C’est comme si leur argent avait la lèpre ; ils sont impatients de le sortir de leur poche pour le mettre dans celle de quelqu’un d’autre. Et ils n’ont pas tout à fait tort, dans certains cas. L’argent, ces jours-ci — sous forme de dollars — est atteint d’une maladie mortelle ressemblant à la lèpre. Jour après jour, des petits morceaux disparaissent, et petit à petit, il s’éteint.

 * Voilà bien le problème. Vous mettez votre argent dans des bons du Trésor à court terme, vous ne faites pas d’erreur, vous ne faites rien — et malgré tout, le dollar peut chuter de 20%, 30% ou plus. Vous pensiez être 100% assuré contre les pertes. Mais vous n’aviez pas compté sur le fait que la monnaie elle-même puisse s’éroder. C’est la difficulté avec le dollar ; c’est une devise basée sur la confiance, qui flotte sur un océan de foi. Lorsque cette foi diminue, il en va de même pour votre capital.

 * Mais que peut-on y faire ? Si l’on met son argent dans l’or, on a toujours un problème. Comme nous l’avons vu récemment, le prix de l’or peut chuter lui aussi — de plus de 20% en trois semaines seulement.

 ** Ne rien faire n’est pas facile. Les Chinois de l’antiquité le savaient ; ils ont parlé du wu wei, la voie de la non-action. Ils ne s’agissait pas vraiment l’inaction, mais d’une sorte de flux ; spontané, sans lutte, sans coins aiguisés.

 * "Le Tao demeure dans la non-action, Et cependant rien ne demeure non-accompli", a écrit Lao Tsou.

 * Et de la même manière ou presque, le secret du succès de l’investissement ne consiste pas simplement à ne rien faire du tout : on fait toujours quelque chose avec son argent, même lorsqu’on fait de son mieux pour rester inactif.  

* Mais le secret, c’est que vous n’avez pas à faire grand’chose. Parce qu’à moins de faire beaucoup de recherches, à moins d’avoir beaucoup de chance, ou encore à moins d’avoir des informations "d’initiés", vous avez peu de chances de dénicher l’action qui grimpe alors que toutes les autres baissent. Pas plus que vous n’avez beaucoup de probabilités d’acheter des matières premières lorsqu’elles sont à un plancher de trois mois, puis de les revendre pile lors de leur sommet de trois mois. Quelques traders y parviennent. Peut-être. Mais pour la plupart des gens, entrer et sortir d’un investissement au bon moment est affaire de chance. Et peu de gens ont assez de chance pour y parvenir souvent.

* Voilà pourquoi la plupart des gens s’en tirent probablement mieux en pensant "qu’on ne peut pas chronométrer les marchés". C’est comme de croire qu’on ne peut pas tromper sa femme et s’en tirer ; ce n’est pas nécessairement vrai, mais il vaut probablement mieux pour vous d’en être convaincu.

 * Et nous, que faisons-nous en ce moment ? Ravi que vous nous posiez la question. Nous achetons juste de l’or ; nous pensons que le prix va revenir au-dessus des 700 $. Nous espérons simplement vivre assez longtemps pour le voir.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile