La Chronique Agora

Elle fait fureur, rapporte gros, et affiche une santé insolente. Qui est-ce ? (2)

Pourquoi le dollar australien est-il aussi fort, nous demandions-nous hier — aujourd’hui, quelques éléments de réponse à cette question…

Un sous-sol qui regorge de matières premières
La raison essentielle est : le sous-sol de l’Australie regorge de matières premières. Ces matières sont des actifs concrets, recherchés, et qui ont une valeur élevée. Une richesse tangible, qui fait la force de l’économie australienne.

L’Australie est l’un des plus gros exportateurs de matières de la planète

C’est le plus gros exportateur de fer et de charbon. C’est aussi l’un des plus gros producteurs d’or et de blé, entre autres…

__________________________

Enfin un système de trading Forex
VRAIMENT profitable pour l’investisseur individuel !

Alors que la majorité des investisseurs perdent leur temps (et leur argent !) sur les marchés actions… sur le marché des changes se joue un tout autre jeu, avec des règles bien différentes !

Et aujourd’hui, c’est à votre tour de vous joindre à la partie : grâce à un système de trading en devises simple et efficace, vous avez désormais toutes les clés pour engranger des gains de professionnel alors même que les actions s’enfoncent dans le chaos.

Continuez votre lecture pour tout savoir…

__________________________

Et ses principaux clients, asiatiques, se portent relativement bien. Chine en tête. Ils sont gourmands en matières et en ont besoin pour se développer. Leurs économies rebondissent, et ils ont les moyens et la volonté d’acheter des matières. Plus que de raison pour la Chine ! Question de sécurisation des approvisionnements.

Et la petite cerise sur le gâteau est…
… un très gros atout qu’elle partage cette fois avec le Canada et les Etats-Unis. Elle dispose d’importantes réserves de terres rares.

C’est un atout quand on sait que 97% de la production mondiale de terres rares est chinoise, que ces terres sont pour nos industries occidentales stratégiques et que la Chine veut réduire drastiquement ses exportations.

L’essentiel du PIB australien est issu des matières
Quand on sait que les cours des matières ont littéralement explosé depuis un an, on comprend pourquoi la crise économique n’a que très peu touché l’Australie. Et pourquoi cette économie est la première à rebondir, avec une implacable insolence. Marché du travail robuste, confiance des ménages et entreprises dans l’avenir, exportations florissantes…

Au point que la Banque centrale australienne (RBA) a récemment jugé bon de commencer à remonter ses taux !

Mais il y a autre chose encore qui fait la force du dollar australien…

Ils n’ont plus peur. Plus peur de rien
Le dollar australien attire les investisseurs comme un aimant.

Pourquoi ?

Parce que les investisseurs sont optimistes. Optimistes au point de n’avoir plus aucune aversion au risque. Ils n’ont plus peur. Plus peur de rien.

Alors ils se mettent à refaire ce qu’ils ont toujours fait
A savoir, emprunter en devises à faible taux d’intérêt — comme le dollar — pour placer l’argent sur des devises à taux élevé — comme le dollar australien. Objectif : encaisser le différentiel de taux tranquillement. Et accessoirement engranger des plus-values sur la variation du taux de change entre les deux monnaies.

Car ces mouvements massifs de capitaux, qui vont tous dans le même sens, font baisser la monnaie faible — qui est vendue — et monter la monnaie forte — qui est achetée. C’est le fameux carry trade.

Où est le nuage dans ce tableau idyllique pour l’AUD ?
Deux risques potentiels planent sur l’Australie et son économie à mon avis. Gardez un oeil dessus…

La première : 90% des emprunts immobiliers (crédits hypothécaires) sont réalisés à taux variables. Une remontée trop rapide du taux directeur est donc potentiellement dangereuse car pourrait rendre insolvable une partie des débiteurs. La consommation interne, moteur économique, ralentirait fortement.

La seconde : la très forte hausse des matières de ces derniers mois était liée à l’incroyable appétit chinois, dont les exportations ont été massives. Or elles semblent vouloir se tarir… ce qui cette fois menacerait la demande extérieure. Le second moteur de l’économie ralentirait à son tour…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile