La Chronique Agora

Ebullition autour du cuivre : attention danger !

▪ Des êtres sans foi ni loi ont volé des dizaines de plaquettes en cuivre dans un cimetière en Essonne. Plaquettes qui servent à orner les tombes.

Au même moment, le Chinois Minmetals Resources lance une OPA de quelque cinq milliards d’euros sur le producteur de cuivre australo-canadien Equinox Minerals.

▪ Le point commun à ces deux événements ?
Le cuivre, ses fondamentaux haussiers, son prix devenu extrêmement cher… (avec un sommet à 10 150 $ la tonne en février).

Les voleurs revendront le cuivre volé au prix fort « au cul du camion ».

Les Chinois sécurisent leurs approvisionnements en cuivre à long terme, car c’est une matière première stratégique. Sans elle, pas de câblage ni de construction.

Et pendant ce temps, tout le gratin mondial du cuivre se réunit au Chili, pour parler du métal rouge. En effet, le Chili est le premier producteur mondial de cuivre.

▪ Attention aux stocks
Un point important : les Chinois ont constitué des réserves stratégiques de cuivre énormes. Ils ont acheté massivement du métal rouge sur les marchés internationaux ces deux dernières années.

La question est de savoir s’ils consomment ce cuivre au fur et à mesure qu’ils l’achètent. Ou s’ils le gardent bien au chaud.

Le cas échéant, cela veut dire qu’à tout moment ils peuvent « casser » le cours du métal rouge. Une vraie épée de Damoclès.

D’après le Financial Times, le cuivre importé en Chine est surtout stocké. Il ne sert qu’assez peu à la consommation.

Dans quelle proportion ? Personne ne le sait…

En n’attendant, n’oubliez pas : renforcez-vous sur le cuivre.

[Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises, une lettre Internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché, ainsi que celui du Forex.]

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 07/04/2011.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile