Il n’y a pas d’alternative à l’eau… et cela ouvre de nombreuses opportunités
** L’eau polluée est une tragédie mondiale. L’eau propre est une opportunité d’investissement mondiale.
– La moitié des lits d’hôpitaux de la planète sont occupés par des gens souffrant d’une maladie liée à l’eau. Dans les pays en voie de développement, 80% de toutes les maladies proviennent de la consommation ou de l’exposition à de l’eau malsaine.
– On ne manque pas d’eau, sur notre bonne vieille Terre… mais il y a une pénurie aigüe d’eau PROPRE… et le nombre de victimes humaines est alarmant.
– L’eau contaminée est plus mortelle que toute autre catastrophe humaine ; plus mortelle que le SIDA ; plus mortelle que le cancer ; plus mortelle que les maladies contagieuses ; plus mortelle même que les Guerres mondiales. Durant la Seconde guerre mondiale, il mourait un soldat toutes les cinq secondes. Aujourd’hui, un être humain meurt toutes les 3,5 secondes pour avoir bu de l’eau contaminée.
– L’ampleur de cette tragédie internationale défie l’imagination. Plus d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des conditions sanitaires décentes — voilà pourquoi plus d’un milliard de personnes contractent des maladies liées à l’eau tous les ans.
– Selon les Nations Unis, si les tendances de consommation d’eau actuelles se poursuivent, on trouvera dans 25 ans cinq milliards de personnes vivant dans des régions où il sera impossible — ou quasi-impossible — de répondre aux besoins de base en matière d’eau pour se soigner, boire ou s’alimenter. Cependant, les tendances actuelles ne peuvent tout simplement pas continuer. Le nombre de victimes est déjà effroyable — tandis que les conséquences économiques s’aggravent rapidement.
– Même si 70% de la surface terrestre sont couverts d’eau, seuls 2,5% sont potables — dont la majeure partie est prisonnière des calottes polaires. Selon l’OMS, moins d’1% de l’eau douce de la planète, soit 0,007% de toute l’eau sur Terre, est immédiatement disponible pour la consommation humaine. La pollution et les abus réduisent rapidement ces précieuses réserves.
– Le problème, c’est qu’il n’y a pas de substitut à l’eau douce.
– "L’eau est la matière première la plus basique et la plus nécessaire", observe la société d’investissement Summit Global Management, "et c’est le seul élément au monde n’ayant aucun substitut, à aucun prix. On peut substituer le blé à l’avoine, le charbon au gaz naturel, l’huile de maïs à l’huile de soja, et l’hydroélectricité à l’énergie générée par des carburants fossiles, mais… l’eau n’a aucun substitut, quel qu’en soit le prix — c’est d’ailleurs le seul élément au monde dont on puisse réellement le dire. Ces faits extrêmement fondamentaux sont une clé supplémentaire au fait que la demande inexorable et intraitable d’eau ne déclinera pas au cours du temps".
– Il ne fait donc pas le moindre doute que l’eau propre soit la ressource la plus précieuse au monde. Cette vérité essentielle n’a pourtant pas empêché des décennies de mauvaise gestion de l’eau. Dans le monde entier, l’eau saine est sous-estimée et lamentablement mal utilisée… sinon par les milliards de gens qui luttent pour en trouver tous les jours — ou meurent à la tâche. Seuls 20% de la population mondiale profitent actuellement des bienfaits de l’eau courante. Les 80% qui restent doivent la trouver où et quand ils le peuvent. Dans certaines parties du monde, les gens passent jusqu’à six heures par jour à chercher de l’eau.
** Aucun pays au monde ne ressent cela de manière plus aiguë que la Chine… Avec plus d’un cinquième de la population mondiale partageant 7% seulement de l’eau douce de la planète, pas étonnant que les Etats-Unis aient placé la Chine parmi les 13 pays ayant le taux d’eau <i>per capita</i> le plus bas au monde. Mais le manque n’est que le début des problèmes de la Chine avec l’eau. La majeure partie des eaux du pays sont si polluées qu’elles ne peuvent soutenir la vie aquatique, et encore moins la vie humaine.
– La moitié de la population chinoise consomme de l’eau potable contaminée par des déchets animaux et humains dépassant les niveaux permis… ce qui explique pourquoi la Chine a le taux de décès causés par le cancer du foie et de l’estomac le plus élevé au monde. L’eau propre est donc l’enjeu ultime pour la Chine. Mais l’eau propre est également l’enjeu ultime pour la planète. Aucune économie ne peut prospérer bien longtemps en polluant l’eau qui soutient sa main d’œuvre.
– Maintenant que l’eau malsaine est devenue un problème ECONOMIQUE sérieux dans bon nombre de pays en voie de développement, les agences gouvernementales et les entreprises privées du monde entier passent à l’action. En fait, chaque pays densément peuplé de la planète dépensera des milliards — voire des millions de milliards — de dollars au cours des vingt prochaines années, afin d’installer et améliorer les infrastructures de traitement et de distribution d’eau. Les Etats-Unis à eux seuls dépenseront 1 000 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies afin d’améliorer leur infrastructure décrépie.
– Contrairement aux autres matières premières, la demande d’eau est inébranlable et certaine. De plus, l’eau n’est pas menacée par la découverte d’une source "alternative". Aucune eau "alternative" ne se présentera dans le futur. Il est donc clair qu’investir dans l’eau est investir dans un avenir certain. [NDLR : Et pour concrétiser cette opportunité, nos spécialistes ont déniché un investissement qui vous permettra de profiter à plein des perspectives du secteur de l’eau. Pour en savoir plus… ]