La Chronique Agora

Les drones… bons aussi pour l’exploration pétrolière

▪ Depuis 2004, les forces armées américaines ont utilisé des drones armés pour lancer des frappes anti-insurgés au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique et… peut-être… dans d’autres endroits du globe dont nous n’avons pas été publiquement informés. Le nombre d’attaques de drones se compte par centaines et on estime qu’elles ont tué des milliers de "méchants" — terroristes et combattants ennemis — ainsi qu’un nombre incalculable de civils.

Comme le disait le Général William Tecumseh Sherman, "la guerre c’est l’enfer". Il savait de quoi il parlait, vu qu’il a totalement réduit Atlanta en cendres en 1864. C’est là une vérité de tous temps.

Général Sherman ou pas, de nos jours, le drone est devenu le symbole du "cinquième domaine" de la guerre. Les drones sont de plus en plus sur le devant de la scène, rappelant ainsi que la donne a complètement changé.

Ce serait une négligence de ma part si je ne remarquais pas que la guerre n’est pas la seule chose qui a changé du fait de ces merveilles de technologie. Les drones sont également utilisés dans un autre domaine. Ils entrent déjà dans la sphère commerciale et — pour aller droit au but — on peut investir dans ce domaine.

_________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

_________________________

L’année dernière, la Federal Aviation Administration (FAA) a commencé à travailler sur de nouvelles réglementations pour permettre aux drones — ou "véhicules aériens sans pilote" comme les appellent les bureaucrates — d’opérer dans l’espace aérien civil. En fait, le Congrès US a demandé à la FAA de présenter ses conclusions d’ici 2015.

Dans de nombreux cas, les modèles de drones qui sont évalués sont les mêmes que ceux qui sont utilisés dans la lutte contre le terrorisme, ce qui est logique parce que ces appareils bénéficient du plus grand nombre d’heures de vols et d’une histoire opérationnelle, ainsi que des chaînes logistiques et du personnel expérimenté anciennement incorporé dans les forces armées.

Un certain nombre de grands noms de l’industrie du pétrole et du gaz se sont déjà convertis aux drones. De grandes et riches entreprises ont investi pour utiliser des drones lors d’essais aériens (pour l’instant) dans les seuls endroits où ce genre d’avions ont actuellement le droit d’opérer commercialement — les endroits les plus lointains aux Etats-Unis.

▪ L’Arctique en ligne de mire
Et où se trouvent les régions les plus lointaines ? D’abord il y a l’espace aérien arctique, qui est très loin de toute population. Le fait est que l’Arctique est la prochaine étape à franchir dans la recherche mondiale de pétrole. Vous avez sans doute entendu parler de Prudhoe Bay, en Alaska, et de ses immenses ressources pétrolières — plus de 16 milliards de barils produits depuis sa découverte en 1967. Mais à part une très petite région autour de l’Alaska North Slope, il n’y a quasiment pas eu d’exploration importante, ni de production.

En anticipant dans le futur, il faudra plusieurs décennies avant que les Etats-Unis puissent commencer à exploiter les richesses du grand Nord. En effet, les difficultés traditionnelles de l’exploration en Arctique — l’éloignement, l’isolement, le climat, l’environnement etc. — ne sont pas encore totalement couvertes à la base. Et plus au sud, dans les climats plus tempérés des 48 états, la fracturation hydraulique a permis d’exploiter suffisamment de gaz et de pétrole de schiste pour répondre aux besoins des Etats-Unis pour encore cinquante années. Pas mal !

Toutefois, les compagnies pétrolières pensent en termes de décennies et de générations. C’est pourquoi les entreprises les plus prévoyantes se tournent vers l’exploration en Arctique parce que cela rapporte d’avoir une longueur d’avance. Fracturation ou pas, avec le temps, la valeur des actifs énergétiques à grande échelle augmentera du fait des forces mondiales de l’offre et de la demande. Le commerce du pétrole, c’est une histoire qui va durer longtemps. Et nous avons vu récemment trois compagnies pétrolières annoncer des plans d’utilisation de drones de technologie militaire pour l’exploration de gaz et de pétrole et pour la surveillance.

A surveiller donc…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile