Voici dix conseils essentiels que tout investisseur avisé devrait connaître pour optimiser son portefeuille.
Je viens de rentrer d’un voyage de deux semaines en Espagne et au Portugal organisé par le Oxford Club, appelé le Wealth, Wine & Wander Tour. Nous sommes passés par Barcelone, Grenade, Cordoue, Tolède, Séville, Madrid, Porto et la vallée du Douro.
Pendant le voyage, nous avons discuté du paysage actuel de l’investissement et de comment capitaliser des opportunités dans les actions, les obligations, les pièces de collection et l’immobilier. J’ai aussi organisé un entretien à Séville sur la thématique « Dix choses que tout investisseur avisé devrait savoir ».
En voici un récapitulatif…
N°1 : Aucune classe d’actifs n’a surpassé un portefeuille diversifié d’actions
Il est assez surprenant de voir le nombre d’investisseurs qui ne possèdent qu’un petit pourcentage (voire pas du tout) d’actions. Grosse erreur.
A long terme, les actions ont largement surpassé les liquidités, les obligations, les matières premières, l’or et l’immobilier. Malgré la grande récession, la pandémie mondiale et la forte hausse des taux d’intérêt, le marché a progressé de plus de 950% depuis son plus bas niveau de mars 2009.
N°2 : Votre allocation d’actifs est responsable de 90% du rendement de vos investissements à long terme
Voici un bref exemple pour illustrer ma pensée : imaginons que vous ayez une allocation conservatrice, composée de 30% d’actions et 70% d’obligations, et que j’aie une allocation moins conservatrice avec 70% d’actions et 30% d’obligations.
Même si les actions individuelles de votre portefeuille doublent le rendement du marché, le rendement de mes actions sera supérieur au vôtre, même si je détiens un simple fonds indiciel S&P 500. Pourquoi ? Parce que mon allocation d’actifs consacre plus de deux fois plus d’argent aux actions.
N°3 : Diversifiez, mais pas à outrance
Les grandes fortunes ont été créées grâce à la concentration. Elon Musk et Bill Gates ne font pas partie des hommes les plus riches du monde parce qu’ils ont réparti leurs risques bien au-delà de Tesla (Nasdaq : TSLA) et de Microsoft (Nasdaq : MSFT). Même le Dow Jones Industrial Average est composé de seulement 30 actions. Les chances que vous possédiez une centaine d’actions ou plus et que vous fassiez mieux que le S&P 500 sont pratiquement nulles.
N°4 : Le market timing et les prévisions économiques ne fonctionnent pas
Vous souvenez-vous des récessions en 2023 et en 2024, qui devaient nous tomber dessus de façon « quasi certaine », parce que la Fed augmentait agressivement les taux et que nous avions une courbe de rendement inversée ? Bien sûr que non, car ce ralentissement presque universellement prédit ne s’est jamais produit.
De même, qui avait prédit tous les grands événements qui ont bouleversé le marché ? Le krach de 1987, l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, l’effondrement de Long-Term Capital, la montée et l’effondrement de la bulle Internet à la fin des années 90, le 11 septembre, la faillite soudaine de Bear Stearns et de Lehman Brothers, les taux d’intérêt négatifs et la pandémie de Covid-19 ? Personne. Alors pourquoi écouter les pronostiqueurs des marchés, qui ne voient pas plus loin que vous ou moi ?
N°5 : Vous ne pouvez battre le marché qu’avec des actions très performantes
Personne ne peut battre le S&P 500 en passant du cash aux actions, et en revenant sans cesse au cash. Pour obtenir des rendements supérieurs, il faut détenir des sociétés très performantes qui s’apprécient beaucoup plus que la moyenne des actions. Les Sept Magnifiques (Apple, Meta, Microsoft, Alphabet, Tesla, Nvidia et Amazon) en sont de bons exemples. Il y aura toujours des actions qui produiront des rendements spectaculaires et en posséder seulement quelques-unes peut avoir un impact considérable sur votre rendement total.
N°6 : Dans le monde de l’investissement, on obtient ce qu’on ne paye pas
C’est le contraire de ce qui se passe dans pratiquement tous les autres domaines de la vie, où les prix élevés sont généralement signe d’une qualité supérieure. Ce n’est pas le cas dans le domaine de la finance, où votre rendement annuel est réduit par le montant des frais que vous payez. Les études montrent régulièrement que sur des périodes de 10 ans ou plus, pas 1 gestionnaire de fonds sur 10 ne parvient à surpasser son indice de référence. Il s’agit là d’une faible probabilité. L’objectif est que vous vous enrichissiez, et non votre conseiller financier.
N°7 : Vous devez gérer fiscalement votre portefeuille
Avant d’investir, renseignez-vous sur les placements financiers les plus avantageux d’un point de vue fiscal, et les meilleurs comptes à détenir en fonction de votre situation patrimoniale. Et compensez toujours vos gains réalisés par des pertes réalisées, dans la mesure du possible.
N°8 : Soyez un optimiste rationnel
Il y a près de 40 ans, j’ai commencé à analyser le travail des plus grands investisseurs du monde, comme Warren Buffett, Peter Lynch et John Templeton. Ce qui m’a surpris, c’est que ces hommes étaient animés d’un optimisme sans faille quant à l’avenir. Nous avons tous connaissance des actualités négatives, car les médias en parlent ad nauseum. Mais les êtres humains ont bénéficié d’énormes progrès au fil des années, notamment de moyens de communications plus rapides, de transports plus sûrs, de médicaments qui sauvent des vies et d’innombrables autres innovations. Si vous pensez vraiment que nous vivons sur une planète condamnée, à une époque terrible, et que le monde est en train de sombrer, pourquoi risquer votre argent durement gagné sur le marché boursier ? (Je reviendrai sur ce sujet important dans ma prochaine chronique.) Les pessimistes voient les difficultés dans chaque opportunité. Les optimistes voient les opportunités dans chaque difficulté.
N°9 : Pour battre le marché, vous devez disposer d’un véritable avantage
Les marchés financiers mondiaux offrent des récompenses monétaires illimitées en cas de succès. Cela signifie que vous êtes en concurrence avec les personnes les plus intelligentes de la planète, qui disposent de budgets de plusieurs millions de dollars et qui ont engagé les équipes les plus compétentes utilisant les technologies les plus récentes et les plus performantes. Si vous voulez les battre, vous devez disposer d’un véritable avantage. En voici un… Les initiés ont accès à des informations matérielles non publiques sur les perspectives commerciales des entreprises qu’ils dirigent. Cela leur donne un avantage injuste lorsqu’ils négocient les actions de leur propre entreprise. Suivre les traces des meilleurs d’entre eux est un moyen éprouvé de battre le marché et la plupart des investisseurs professionnels.
N°10 : Votre vraie richesse est mesurée par la « magnitude de votre gratitude »
Votre bien le plus précieux n’est pas votre maison, votre compte bancaire ou votre portefeuille d’investissement ; c’est le temps qu’il vous reste à vivre sur cette petite boule bleue. Si vous êtes en bonne santé, que vous avez une famille aimante, de bons amis et des centres d’intérêt variés, vous pouvez vous estimer heureux. Pour 99,9% de l’humanité, la vie a été une lutte brutale pour rester au chaud, se nourrir et se protéger dans un monde impitoyable. La plupart de nos ancêtres sont morts avant l’âge de 30 ans, généralement de causes non naturelles. Je vous recommande vivement de lire Le Triomphe des Lumières et La Part d’ange en nous de Steven Pinker, psychologue à Harvard. Lisez-les et vous comprendrez mieux la chance que vous avez. Et cela ne peut que vous aider à vous sentir plus riche.