** Semaine chargée à la Chronique Agora : nous n’avons quasiment pas quitté la salle de réunion ces derniers jours ! Et croyez-moi, il y avait de quoi débattre, discuter et réfléchir, en ce début d’année 2008…
Parmi les choses les plus intéressantes, il y a eu notre rencontre avec Adrian Ash, spécialiste du marché aurifère. Adrian était autrefois responsable éditorial au sein de notre "cousine" anglaise, Fleet Street Publications ; à présent, il est responsable de la recherche dans un organisme permettant aux particuliers d’acheter de l’or physique dans des conditions tout à fait exceptionnelles.
Mérites comparés des coffres-forts new-yorkais et zurichois, différences entre l’or "alloué" et "non-alloué", difficultés des particuliers à se positionner sur l’or physique… la discussion a été passionnante — et vous ne manquerez pas d’en entendre parler, cher lecteur, parce que nous sommes en train de mettre en place un partenariat inédit avec Adrian. Vos investissements aurifères vont prendre une nouvelle dimension !
** C’est ensuite une réunion avec Frédéric Laurent qui m’a permis d’en apprendre long sur les perspectives et les pièges qui guettent les investisseurs étrangers dans les mois qui viennent. Visiblement, l’année ne sera pas de tout repos, notamment pour les actions.
"En 2008, mieux vaut avoir quelques liquidités", disait Frédéric, "il ne faut pas tout investir sur les marchés".
Et de nous vanter les mérites de la gestion collective et des fonds d’investissement, lorsque les choses se compliquent sur les places boursières : "c’est très utile pour la diversification, il est ainsi plus facile de se positionner, mais aussi de comprendre ce qu’on fait. Cela permet aussi de diminuer les risques, et la volatilité".
Quand on voit où en est le CAC 40 actuellement, ce sont des conseils bons à prendre… et ce ne sont pas les derniers que Frédéric vous prodiguera, croyez-moi !
** Sylvain Mathon, rédacteur en chef de Matières à Profits, prévoit lui aussi une année difficile, pour les ressources naturelles cette fois-ci :
"L’année qui vient pourrait voir un retournement passager sur certaines matières premières", disait-il il y a quelques jours. "Qu’est-ce qui motive cette prudence ? […] La croissance mondiale, aujourd’hui, repose pour l’essentiel sur la bonne dynamique des BRIC. C’est même la grande leçon que je tire de la crise du subprime : la bonne tenue relative des marchés mondiaux face à un épisode d’une telle ampleur est instructive !"
"Je ne vous dis pas que nous avons vu le bout de cette crise, mais les reports massifs de capitaux vers les marchés émergents — lesquels ont à peine toussé cet été — me laissent penser qu’une page se tourne. Nombre d’opérateurs, par réflexe, gardent l’œil braqué sur les marchés américains : mais les nouveaux marchés boursiers ressortent de la tourmente avec une crédibilité renforcée".
"Certes, les fondamentaux sont là, et cette dynamique de croissance ne semble pas près de s’interrompre. Mais la ligne droite n’est pas la tendance naturelle des marchés, et il faut se méfier des consensus trop affirmés… Souvenez-vous de l’hypothèse que j’avançais cet été : la hausse des matières premières pourrait s’arrêter courant 2008 après l’achèvement des grands travaux en Chine liés aux Jeux olympiques"…
"Il ne s’agira que d’un coup d’arrêt dans une tendance de long terme positive. Néanmoins l’année 2008 sera difficile à négocier. Elle se présente un peu comme une épreuve d’équilibriste, un fil tendu à traverser tout en jonglant avec les divers secteurs des commos !"
J’espère que vous n’avez pas le vertige, cher lecteur…